TELEVISION

Boyhood, de l’enfant à l’adulte

Mason, 6 ans, vit au Texas avec sa grande sœur et sa mère Olivia, une trentenaire indépendante qui tente de joindre les deux bouts après un divorce difficile.

Entre les visites surprises d’un père semi-absent et les aventures de la cour de récré, Mason s’interroge sur ce monde où les adultes ne se comportent pas toujours comme tels. Ballotté de déménagements en remariages, de déceptions en premières cuites, son corps se transforme, son visage s’allonge, son regard s’affûte. Peu à peu, l’enfant devient ado, et l’adulte se dessine…

Avec l’air de ne pas y toucher, c’est à un morceau de l’histoire de chacun que Richard Linklater touche. Fluide, le temps file, et les ellipses se suivent sans accroc, décelables aux changements sur ce visage d’enfant, portées par une B.O. imprégnée des années 2000. Boyhood, c’est la vie comme elle est, la nôtre et celle des autres. Richard Linklater nous tend un miroir dans lequel se reflète notre enfance. C’est une expérience unique que de la voir ainsi défiler.

Arte, 20.55

Nos dernières videos