MÉTÉO

Routes glissantes et neige attendue: prudence dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg

Routes glissantes et neige attendue: prudence dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg

On annonce quelques centimètres de neige par endroits. BELGA

Les routes des provinces de Liège, Namur et Luxembourg seront glissantes dès la fin de journée.

+ La météo de votre région

De la neige sur les hauteurs et de la neige fondante à plus basse altitude sont annoncées par l’IRM qui a lancé une alerte orange en province de Liège de 18h00 dimanche à 18h00 lundi. Une alerte jaune aux conditions glissantes a par ailleurs été émise pour les provinces de Namur et de Luxembourg.

Dimanche soir et la nuit prochaine, on attend dans un premier temps des chutes de neige en Ardenne au-dessus de 500 m et de la neige fondante à plus basse altitude. Dans le courant de la nuit, la limite de neige descendra vers 400 m. Ce lundi, la neige continuera à s’accumuler au-dessus de 400 m, ailleurs les précipitations se transformeront graduellement en neige fondante, précise l’IRM.

En province de Liège, de 8 à 12 cm de neige sont attendus pour lundi matin à 06h. De 5 à 10 cm sont prévus en province de Luxembourg au-dessus de 400 m lundi matin. De la neige fondante tombera en province de Namur.

 

Vigilance renforcée cette nuit sur le réseau routier wallon

La vigilance sera renforcée, à partir de 22h00 ce dimanche, sur le réseau routier wallon en raison de la neige attendue sur les hauteurs dans les provinces de Liège et Luxembourg, indique la Cellule d’action routière (CAR).

Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales, précise le CAR.

Les automobilistes et autres usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite.

 

 

Le numéro 1722 activé par le SPF Intérieur

Le Service public fédéral Intérieur a activé dimanche le numéro 1722 en prévision de la neige et neige fondante annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes «quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais qu’une intervention des pompiers est nécessaire», rappelle le SPF Intérieur dans un communiqué.

Lorsqu’une vie est danger, le numéro 112 reste d’application.

L’activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.

 

+ MISE À JOUR | Les hauteurs de la province de Liège sous les flocons