RIXENSART

Offrez un livre pour Noël à des enfants moins chanceux

Offrez un livre pour Noël à des enfants moins chanceux

Des boîtes à livres décorées par les enfants ont été distribuées dans les librairies. Le Rotary en appelle à votre solidarité pour les remplir. ÉdA – 50272504704

Le Rotary Club de Genval lance son opération «Livres pour Noël». Pour la première fois, l’appel à la solidarité passera par les librairies.

«Donnez du rêve à un enfant placé dans une institution en lui offrant un livre pour Noël». Tel est le message que veut faire passer le Rotary Club de Genval. À l’approche des Fêtes de Noël, ses membres remettent une nouvelle fois sur pied l’opération «Livres pour Noël».

Son but, comme son nom l’indique, consiste à offrir des livres comme cadeau de Noël aux enfants de la région placés dans des institutions. «Les enfants ont créé et décoré des boîtes à livres qui seront déposées dans les librairies participantes, explique Jean-Louis Guévar du Rotary Club de Genval. Chaque client ou sympathisant peut alors acheter un livre dans cette librairie et le déposer dans la caisse.»

Ces livres seront ensuite offerts en cadeau aux enfants pour la Noël.

L’année passée, pas moins de 850 jeunes âgés de 0 à 18 ans ont pu bénéficier de l’action. «Les années précédentes, on fonctionnait par dons et grâce aux livres fournis par nos membres. Mais on arrive un peu au bout du filon, continue Michel Dehaye. L’idée de faire participer les librairies nous est alors venue. Ce qui nous permet de poursuivre le but initial en élargissant la solidarité.»

L’objectif avoué est de faire au moins aussi bien que l’année passée. Le tout, en dénichant des livres qui correspondent aux souhaits des enfants. «On a distribué aux librairies une liste des thèmes de lecture désirés par tranche d’âge, pour qu’ils puissent orienter leurs clients, précise encore Jean-Louis Guévar. Les BD sont par exemple plébiscitées, le fantastique, les thrillers, le sport aussi.»

Chaque livre offert est alors inscrit dans une base de données et les institutions peuvent les «réserver» pour leurs enfants. «Les entreprises et/ou particuliers peuvent également participer à l’opération via des dons, ce qui nous permettra d’acheter les livres manquants», ajoute encore Stéphane Vinogradoff.

Une dizaine de librairies, une trentaine d’institutions

L’année passée, 850 enfants ont pu trouver un cadeau sous le sapin de Noël grâce à l’opération « Livres pour Noël » du Rotary Club de Genval. Cette année, pour tenter de faire encore mieux, treize librairies ont accepté de jouer le jeu. « Mis à part une qui a refusé, toutes ont accepté, se réjouit Jean-Louis Guévar, membre du Rotary local. Il y en a à Braine-l’Alleud, Ottignies, Rixensart, Lasne, La Hulpe, Waterloo, Nivelles et même une à Woluwe-Saint-Pierre. »
À Waterloo par exemple, on retrouve les librairies Club et Graffiti. « C’est une cause qui nous parle, explique Barbara Ramos de chez Graffiti. Avec Véronique Symons, on a repris la librairie il y a deux ans et on a déjà collaboré avec le Rotary, mais jamais de cette façon. L’idée est belle et sympathique, on va donc essayer de mettre cette jolie caisse en valeur dans le magasin, même si on ne sait pas encore exactement où. »
En tout, 29 institutions et 5 maisons d’accueil d’urgence recevront les livres récoltés.