BELGIQUE

CARTE | Bpost vend 32 de ses bâtiments: prix entre 200.000 et près de 10 millions d’euros

CARTE | Bpost vend 32 de ses bâtiments: prix entre 200.000 et près de 10 millions d’euros

Bpost met régulièrement en vente des bâtiments ou terrains et peut relouer l’espace nécessaire à ses activités. Le bureau de poste de La Roche-en-Ardenne avait par exemple été mis en vente en 2016. ÉdA

Les affiches ont été placées la semaine dernière sur le bureau de poste de Gouvy: bpost vend le bâtiment. Ce n’est pas le seul. Quelque 32 biens sont actuellement en vente.

Comme nous l’écrivions la semaine passée, certains espaces sont devenus beaucoup trop grands pour accueillir uniquement un ou deux guichets suite aux différentes réorganisations internes à bpost. Le service postal se sépare donc de plusieurs bâtiments.

Actuellement, 32 biens sont mis en vente sur le site Web de bpost: cinq à Liège, neuf dans le Hainaut, deux dans le Luxembourg et en Brabant wallon, quatre à Namur, un à Bruxelles, trois à Anvers, deux dans le Limbourg et quatre en Flandre orientale. Les voici compilés sur une carte.

La procédure de vente suit un certain nombre d’étapes (période de visite d’environ 2 mois, un premier tour pour les offres, attribution du bien ou pas etc.) que bpost détaille brièvement.

Les prix des bâtiments varient de 200.000 à pratiquement 10 millions pour un bien historique situé à Ixelles. Le premier tour d’offre est d’ailleurs terminé pour ce bâtiment, sans que bpost précise pour l’heure si une offre suffisante a été déposée.

Si ce n’est pas le cas, de nouveaux candidats acheteurs peuvent toujours se présenter et participer aux tours suivants.

Certains bâtiments vendus par bpost seront immédiatement reloués par l’entreprise, comme le précisent certaines offres.