EUROPA LEAGUE

VIDÉOS | Wolfsburg – Gand 1-3: les Buffalos signent un succès renversant et virent seuls en tête

VIDÉOS | Wolfsburg – Gand 1-3: les Buffalos signent un succès renversant et virent seuls en tête

Comme lors du match aller, Roman Yaremchuk a sonné la charge du côté de Gand. BELGA

Menés à la pause, les Buffalos ont réagi de la plus belle des manières en inscrivant trois buts pour signer un joli succès sur la pelouse de Wolfsburg.

Après une terne première mi-temps, la Gantoise, menée au score, a affiché un tout autre visage. Vainqueurs à Wolfsburg, les Buffalos s’emparent seuls de la tête du groupe. Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre:

Un match de référence… en déplacement

Irréprochable dans sa Ghelamco Arena depuis le début de saison toutes compétitions confondues, Gand tient avec cette victoire son match de référence en déplacement. Ou plutôt, sa mi-temps de référence! Car les Buffalos ont vécu un match en deux temps: une première période compliquée, toujours seconds sur le ballon, menés à la pause; une deuxième mi-temps renversante, avec des buts de toute beauté et une solidarité de tous les instants. Voilà Gand seul en tête de son groupe.

Victor avait placé les Loups aux commandes

Dans un stade à moitié vide, Wolfsburg a rapidement pris les devants au marquoir, bénéficiant d’une certaine passivité dans le chef des Buffalos: sur un centre de William, la tête contrée d’Arnold retombait dans les pieds de Victor, lequel fusillait Kaminsky.

La réponse de Yaremchuk

Comme lors du match aller, c’est via l’international ukrainien Roman Yaremchuk que la réponse gantoise est venue, et une nouvelle fois après la pause. Reprenant de pleine volée une balle mal dégagée par Bruma, l’attaquant buffalo envoyait le cuir dans le plafond du but défendu par Pervan.

Quand Depoître glace le Volkswagen-Arena

Nettement mieux en jambes depuis le retour des vestiaires, les Buffalos ont ensuite pris l’avance au marquoir sur corner: se débarrassant non sans mal de son marquage, Laurent Depoître reprenait victorieusement le botté de Vadis d’une jolie volée prenant Pervan à contre-pied.

Ngadeu au bon endroit

Métamorphosés, les Buffalos ne s’arrêtaient pas en si bon chemin: gagnant tous les seconds ballons, les Gantois aggravaient le score, à nouveau sur corner. Reprenant un ballon qui trainait aux abords du but adverse, Ngadeu laissait Pervan de marbre et permettait aux troupes de Thorup de s’envoler au marquoir.

Vadis et Plastun sauvent les meubles

Obligés de réagir, les joueurs de Wolfsburg tentaient le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure. Coup sur coup, les Allemands passaient tout proches de la rédaction du score mais Vadis d’abord et Plastun ensuite sauvaient les meubles en empêchant le ballon de rentrer à même la ligne de but!

La technique du match

Arbitre: Irrati

Buts: Victor (1-0, 20e), Yaremchuk (1-1, 50e), Depoitre (1-2, 65e), Ngadeu (1-3, 76e)

Cartes jaunes: Arnold, Asaré, Plastun, Knoche, Steffen

WOLFSBURG: Pervan – Knoche (81e Klaus), Bruma, Tisserand, William – Guilavogui, Arnold (70e Nmecha), Steffen – Victor, Weghorst, Brekalo (66e Yunus Malli)

GAND: Kaminsky – Lustig, Plastun, Ngadeu, Asaré – Vadis, Owusu, Kums, – David, Yaremchuk (81e Castro Montes), Depoître (91e Kvilitaia)

Les Buffalos proches de la qualification

Dans l’autre rencontre du groupe, Saint-Étienne n’a pu faire mieux qu’un partage en Ukraine. Avec 5 points d’avance sur la troisième place, Gand n’a donc besoin que d’un point sur les deux derniers matches pour assurer lui-même sa qualification et passer ainsi l’hiver européen.

Les matches du jour:

Wolfsburg – GAND 1-3

Oleksandryia – Saint-Étienne 2-2

Le classement:

1. GAND – 8 points

2. Wolfsburg – 5 points

3. Saint-Étienne – 3 points

3. Oleksandryia – 3 points