LIÈGE

Des violettes pour donner du goût à l’automne et financer la formation de chiens pour aveugles

Des violettes pour donner du goût à l’automne et financer la formation de chiens pour aveugles

L’année dernière, l’«Opération Violettes» de l’ASBL Entrevues a permis de financer la formation de Pesto, qui accompagne désormais la vie d’Adeline, souffrant d’une déficience visuelle. Christophe Neuville

Du 8 novembre au 8 décembre, l’ASBL liégeoise Entrevues organise une vente de bonbons dont les bénéfices seront consacrés à la formation de chiens guides.

Au milieu des feuilles mortes et des bourrasques, la simple dégustation d’un bon à la violette peut transformer votre journée… et surtout le quotidien de certaines personnes!

En effet, une association liégeoise active dans la formation de chiens pour personnes souffrant d’un handicap visuel a mis au point une action visant à financer une partie de son activité au travers d’une vente de bonbons à la violette: «Depuis 5 ans, Entrevues organise chaque automne une vente de bonbons à la violette dont les bénéfices sont entièrement consacrés à la formation d’un de ses chiens: l’Opération Violettes», explique Jeff Bertemes, chargé de communication au sein de l’ASBL liégeoise.

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’opération a connu rapidement un vif succès: «De 2 500 sachets vendus la première année, ce n’en sont pas moins de 14 000 qui ont été écoulés en 2018, permettant ainsi d’offrir Pesto à Adeline, jeune déficiente visuelle de la région de Mouscron.»

Car si l’association est basée sur Liège, elle s’est donnée pour mission de venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap visuel partout sur le territoire belge.

Des «rendez-vous violettes»

Cette année, retrouvez les bonbons au goût de violette lors de rendez-vous fixés auprès de certains des commerces partenaires de l’opération:

- Decathlon (Rue du Commerce 20, 4432 Alleur) – de 10 h 00 à 18 h 00: Samedis 09, 16, 23, 30 novembre

- Mediamarkt (Place St Lambert 27, 4000 Liège) – de 10 h 00 à 18 h 00: Samedis 09, 16, 23, 30 novembre + samedi 7 décembre de 10h00 à 18 h 00/Vente finale des Violettes

Contact & infos: info@entrevues.be/+32 (0) 4 250 65 05 / Entrevues ASBL/ Page Facebook de l’Opération Violettes

Entrevues en quelques chiffres

30 ans

Cela fait tout juste 30 ans que l’association Entrevues forme des chiens guides et des personnes mal ou non-voyantes à l’utilisation de ces chiens.

150 chiens

Ce sont ainsi plus de 150 compagnons de route et de vie qui auront été remis gratuitement à différents bénéficiaires déficients visuels sur l’entièreté du territoire belge.

Parmi ceux-ci, 7 à 8 chiens sont remis annuellement par l’association grâce au soutien de donateurs, services clubs et fondations. La formation de l’un de ces chiens est assurée par l’Opération Violettes.

29 500 euros

Le coût de la formation complète d’un chien guide est aujourd’hui estimé à 29 500€, somme à laquelle il faut soustraire le remboursement de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) lorsque le chien est mis en service (4 700€).