HONG KONG

VIDÉO | Hong Kong: un élu pro-Pékin reçoit des fleurs avant d’être poignardé

VIDÉO | Hong Kong: un élu pro-Pékin reçoit des fleurs avant d’être poignardé

Un homme a donné un coup de couteau dans la poitrine d’un député pro-Pékin qui menait sa campagne électorale près de la frontière chinoise. Twitter

Âmes sensibles s’abstenir! Un homme politique hongkongais pro-Pékin a été blessé ce mercredi matin lors d’une attaque au couteau au moment où les actes violents se multiplient dans l’ex-colonie britannique.

La scène, filmée ce mercredi matin, fait le tour des réseaux sociaux: un homme a donné un coup de couteau dans la poitrine de Junius Ho, un député pro-Pékin qui menait sa campagne électorale près de la frontière chinoise.

La vidéo montre un homme offrir un bouquet de fleurs à l’élu de 57 ans puis lui demander de poser pour une photo, avant de sortir un couteau de son sac et de le frapper violemment à la poitrine.

L’individu, qui criait en cantonais «Junius Ho, tu es une ordure!», a rapidement été maîtrisé par les collaborateurs de l’homme politique.

En Chine, la nouvelle de cette agression est, en quelques heures, devenue virale sur internet.

Trois personnes, dont l’agresseur, ont été blessées au cours de cette attaque, a indiqué la police.

Junius Ho, particulièrement détesté par les militants pro-démocratie, était conscient au moment où il a été conduit à l’hôpital par une ambulance.

Il avait fait notamment parler de lui en juillet après avoir été filmé serrant les mains d’un groupe d’hommes, soupçonnés d’appartenir à des triades qui, armés de battes et de bâtons, avaient passé à tabac des manifestants anti-gouvernementaux à la station de métro Yuen Long. Quarante personnes avaient été hospitalisées.

Cette attaque au couteau est intervenue alors que la cheffe de l’exécutif hongkongais achevait à Pékin une série de rencontres avec de hauts responsables politiques chinois, notamment le président Xi Jiping qui, selon la presse officielle chinoise, lui a renouvelé sa confiance lors d’une rencontre lundi à Shanghai.

Nos dernières videos