BELGIQUE

Paul Magnette désigné informateur royal

Paul Magnette désigné informateur royal

Paul Magnette a été reçu par le roi Philippe au palais royal. BELGA

Le roi Philippe a désigné Paul Magnette, le président du Parti socialiste (PS), informateur afin de trouver une solution pour former (créer) un gouvernement fédéral (national).

Le roi Philippe a désigné Paul Magnette informateur royal.

En Belgique, nous avons des partis politiques différents au nord (chez les Flamands) et au sud (chez les Wallons) du pays.

La mission de Paul Magnette consiste à trouver des points communs entre ces différents partis afin que plusieurs d’entre eux puissent se mettre d’accord pour former un gouvernement fédéral (le gouvernement national).

Souvenez-vous, deux informateurs avaient déjà été nommés (désignés) il y a quelques semaines. C’était Johan Vande Lanotte (néerlandophone) et Didier Reynders (francophone). Ils avaient réalisé la même mission que celle de Paul Magnette.

Suite aux points communs trouvés par les deux informateurs, le roi avait ensuite nommé Geert Bourgeois (néerlandophone) et Rudy Demotte (francophone) «préformateurs». Ils devaient trouver des pistes pour former (créer) le gouvernement national. Ils ne sont pas parvenus à se mettre d’accord.

On retourne donc au stade de l’informateur. Pour sa mission, Paul Magnette devra explorer deux options: un gouvernement avec PS et N-VA (les deux plus grands partis de Belgique), ou une coalition (alliance de partis pour gouverner) sans la N-VA.

Le sondage de la semaine