BOIRE ET MANGER

Distribution des prix chez Gault&Millau

Au palmarès du guide jaune: Le Gastronome de Paliseul, Antoine à Eupen, la carte des vins du Pilori, Tero à Bierges. le Little Paris…

C’était l’annuelle et toujours très attendue remise des bulletins, hier, chez Gault&Millau. Aux yeux et aux goûts du guide jaune, le chef de l’année est Bert Meevis du restaurant Slagmolmen, à Oudsbergen, dans le Limbourg, considéré comme un représentant d’un retour à une cuisine classique bien exécutée et rafraîchie.

Au Gastronome à Paliseul, Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard se partagent le titre de jeune chef de l’année pour la Wallonie. À Bruxelles, cette distinction revient à Grégoire Gillard, du Barge, à Bruxelles.

Les trois découvertes de l’année sont Antoine à Eupen, Coquum à Bruxelles et Hoeve De Bies à Fourons. Dans la distribution de ses nombreux prix, Gault&Millau distingue aussi le Chalet de la Forêt à Bruxelles pour sa terrasse et le Pilori d’Écaussinnes pour sa carte des vins. Stéphane Dardenne, à l’Air du Temps, est son sommelier de l’année. Il a aimé le design de la Table de Maxime à Paliseul. Les Brigittines à Bruxelles est sa brasserie de l’année, le Bistro-Racine de Braine-le-Château son meilleur gastro-bistro, Arold Bourgeois du Little Paris de Waterloo son artisan-cuisinier préféré.

Avec ses prix-plaisir, il souligne l’excellent rapport qualité-prix du Pavillon du Vieux Château à Modave et de Tandem à Bruxelles.

Des prix POP of the year vont à Tero, à Bierges, et à Fernand Obb Delicatessen, à Bruxelles. Ils récompensent des tables dressées dans un cadre original et où on mange sur le pouce.

Au palmarès de la gastronomie belge selon Gault&Millau, les deux chefs les mieux toqués restent Peter Goossens du Hof van Cleve et Christophe Hardiquest de Bon-Bon. Parmi les bons élèves qui ont encore progressé, en gagnant un demi-point: Christophe Pauly du Coq aux Champs à Soheit-Tinlot et David Martin de La Paix à Bruxelles.

Le guide Gault&Millau 2020, qui revendique 30 000 exemplaires, répertorie plus de 1300 adresses, dont 130 nouvelles. Cette édition s’enrichit de deux cahiers spéciaux: Finest chocolatiers et Great Cocktail bars.

En vente au prix de 29€. Aussi sur www.gault-millau.be.

 

Les beaux bulletins

+ 5 toques et 19,5/20

BON-BON – Bruxelles et HOF VAN CLEVE à Kruishoutem

+ 5 toques et 19/20

L’AIR DU TEMPS à Liernu

+ 4 toques et 18,5/20

COMME CHEZ SOI et LE SEA GRILL à Bruxelles.

+ 3 toques et 18/20

ARABELLE MEIRLAEN à Marchain, DE JONKMAN à Bruges, CHAMBRE SEPAREE à Gand, SLAGMOLEN à Opglabbeck, ‘T’ZILTE, THE JANE et HET GEBAAR à Anvers.

+ 3 toques et 17,5/20

7 restaurants dont LA PAIX et LE CHALET DE LA FORET à Bruxelles, LE PRIEURÉ SAINT-GERY à Solre-Saint-Géry, D’EUGENIE A EMILIE à Baudour et LE COQ AUX CHAMPS à Soheit-Tinlot.

+ 3 toques et 17/20

12 restaurants dont BOZAR et VILLA IN THE SKY à Bruxelles, L’EAU VIVE à Arbre, L’EVEIL DES SENS à Montigny-le-Tilleul, LA GRAPPE D’OR à Torgny et L’ESSENTIEL à Temploux.