Seule équipe de basket présente, en première provinciale, dans le nord de la province, le club de basket de Bomal découvre un nouvel environnement.

«Nous avons eu l’occasion de monter et nous n’avons pas hésité, raconte Olivier Debras, le président du club. Nous avons fait deux transferts, qui viennent de Hamoir, pour compléter le groupe. Il nous a fallu quelques semaines pour s’acclimater à la série, mais nous venons de remporter notre première victoire. Nous allons essayer de continuer comme cela et ne pas être un oiseau pour le chat. Des déplacements? C’est pareil pour toutes les équipes du club. Je dis souvent que nous partons en vacances tous les quinze jours.»

Cette année, Bomal aligne trois équipes séniors: une P1 Messieurs, une P3 Messieurs et une P1 Dames. «Nous avons aussi des équipes de jeunes, signale Olivier Debras. Des U14 filles, des U9 et des poussins, mais ces derniers ne jouent pas les matches. Les enfants sont les bienvenues à partir de cinq ou six ans. » Lorsqu’on demande à Olivier Debras pourquoi il faut s’inscrire à Bomal, l’homme n’hésite pas longtemps. «Il règne une très bonne ambiance dans le club. Nous sommes vraiment un club convivial et familial, assure le président. Nous ne cherchons pas l’élitisme. Le but est que les personnes prennent du plaisir et progressent. Notre position géographique fait aussi que généralement, les joueurs ne quittent pas Bomal. Dans le coin, vous avez Marche et Hotton, mais ensuite, vous devez déjà descendre à Bastogne ou à Saint-Hubert. Cela limite les risques de départs. Mais c’est pareil pour les arrivées.» Notons aussi que l’équipe P1 Messieurs est la seule équipe de la série à être coachée. par une femme. «Et cela se passe très, très bien», assure Olivier Debras.

Basket Ball Club Bomal, 0476/48.40.61, olivier.debras@bbcbomal.be