Zoom sur la Récré du Cœur, une association active dans l’aide aux personnes. L’ASBL dépanne depuis 1985 des personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite vivant à domicile, sur Liège.

«L’association a pour objet d’apporter par ses services de garde-malades, d’aide-ménagères, d’hommes à tout faire, son atelier de couture et de repassage, une aide polyvalente à domicile», explique Michel Delamotte, administrateur. L’association dispose également d’un centre occupationnel de jour situé sur le site de l’ancienne clinique d’Amercœur. Le centre présente aux personnes qui le fréquentent diverses activités permettant de briser la solitude et d’épanouir la vie de ces personnes. L’ASBL est composée d’une soixantaine de personnes venant en aide aux personnes dans le besoin.

Les services proposés touchent à tout: petits travaux de menuiserie, repassage, plomberie, peinture, tapissage, aide-ménagère, couture, dépannages urgents variés… Les prix demandés tiennent compte des revenus nets mensuels du ménage. «Les garde-malades se rendent au domicile de toute personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie, dont l’état de santé physique ou psychique l’empêche de vivre seule. Elles assurent une surveillance et une présence pour maintenir le bénéficiaire dans des conditions optimales de vie décente ». Les garde-malades assurent des centaines de milliers d’heures de prestations dans l’arrondissement de Liège. Au sein du centre occupationnel, diverses activités sont proposées: activités manuelles et récréatives, intellectuelles, ludiques, culturelles (lecture, conférences, cinéma, musique, dessin, chorale) et même des visites de musées, théâtre, excursions et séjours de courtes durées, gym douce. De quoi faire et s’occuper et rendre service pour la bonne cause. Renseignez-vous.

La Récré du Cœur, Rue d’Amercoeur, 55 – Tél.: 04 389 84 99.