Fondée en 1979, l’Association Sportive de Vaudignies est un club de football qui milite actuellement en 4e provinciale. Forts de plus de 300 membres actifs dont 150 jeunes, les dirigeants du matricule 8719 ont fait le choix de tout miser sur la formation des jeunes joueurs comme explique Rudy Gain, le président de l’ASV: «Au niveau des jeunes, le but est d’améliorer leur formation footballistique en les encadrant avec des entraîneurs diplômés auprès de l’Union Belge de football.

Sans pousser aux résultats, on en ressent déjà certains effets. Ainsi, nous sommes assez fiers d’avoir notre équipe U16 qui évolue en catégorie provinciale, ce qui est exceptionnel pour un club qui milite en 4e provinciale.»

Il convient de mentionner également les beaux résultats des autres équipes de jeunes ainsi que l’émergence de certains joueurs du noyau U19 au sein de l’équipe première. Un travail de fond récompensé avec l’obtention du label 1 étoile auprès de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football), une distinction qui vise au respect de l’éthique sportive et à la qualité de la formation dispensée au sein du club. En vue de prétendre au label 2 étoiles, l’ASV est d’ailleurs à la recherche d’arbitres à affilier au sein du club.

Les entraînements sont ouverts aux enfants dès l’âge de 5 ans. Avant toute affiliation, un essai de quelques entraînements est proposé aux jeunes désireux de débuter la pratique du football. Des stages d’initiations sont également organisés lors des vacances scolaires. «L’un de nos objectifs, c’est d’instaurer un esprit de famille et que tout le monde prenne plaisir à venir au club», conclut Rudy. Actuellement, l’équipe fanion truste le haut du classement en 4e provinciale avec, pour objectif minimum, une place au tour final en fin de saison.

www.asvaudignies.be