Le Tournai Savate Boxing Club (TSBC) a été fondé officiellement en 1973. Michel Wattez, professeur d’éducation physique à l’École des Frères, suivait quelques cours au Lille Université Club (LUC) et, sur l’heure du midi, il donnait des cours d’initiation en para scolaire.«

Alexandre Walnier poursuit l’œuvre de son professeur et ouvre l’actuel club, deux ans plus tard, à l’école des Frères, explique Quentin Raviart. Par la force de son engagement et de son envie de transmettre, Alexandre Walnier fait rapidement grandir le club qui flirte avec les 100 membres. Engagé comme directeur technique de la Fédération Francophone Belge de Savate, il tisse des liens avec le club de Mouscron et de Templeuve. De ces collaborations naîtront les premiers internationaux et les premiers grands noms régionaux. Franck Cleenwerck, Jean-Luc Decourcelles, Éric Denays.»De 1981 (à Mousron) à 2012 (au hall des sports CET à Tournai), notre club de Tournai organisera, chaque année, de belles compétitions nationales et internationales. D’autres belles réputations se forgent. Éric Zeiss, Ludo Pollet, Chris Vanhoecke, Jérôme Verhelle et, le dernier en date, Quentin Raviart, titré en 2011, à Lyon, chez les jeunes. Et, à partir de ce moment-là, les titres et les belles performances s’enchaînent à un rythme effréné. Champion du monde en assaut, Champion d’Europe en Assaut, Ceinture européenne junior en combat et plusieurs médailles d’argent et de bronze en championnat d’Europe ou championnat du monde.

Alexandre Walnier arrêtera de donner cours au club de Tournai SB en 2013. Et c’est fort logiquement Quentin Raviart (notre photo) qui reprendra le flambeau. Aidé par ses parents et quelques fidèles du club il s’érigera et s’érige toujours d’ailleurs, en garant des valeurs et du savoir-faire du Tournai Savate Boxing Club tant chez les seniors que chez les jeunes.