Le groupe vocal de Dergneau, Pro Musica a célébré ses 40 ans d’existence. Il a été créé en 1979 par Doris Haelters, chanteuse de jazz du grand orchestre «West Music Club».

Si au départ le groupe revisitait davantage un répertoire de gospel, il s’est ouvert à d’autres univers musicaux au fil des années. «Le groupe chante principalement à quatre voix (soprano et alto pour les femmes, ténor et basse pour les hommes), précise Anne Delcoigne, chef de chœur. Comme le gospel ne fait pas partie de notre culture et que nous ne l’avons pas dans le sang, au contraire des Afro-Américains, nous proposons aussi de la chanson française et anglophone… des titres actuels, mais aussi des titres qui traversent le temps. Cette diversité dans notre répertoire nous a permis de mêler les générations et d’attirer davantage de choristes.»

Aujourd’hui, le groupe compte une trentaine de voix. Le fil rouge qui mène les participants est la bonne humeur ainsi que l’ambiance amicale et conviviale. Les principales prestations du groupe sont des messes de mariage, des concerts de Noël dans des maisons de repos ou lors de marchés, des participations à des activités caritatives, ainsi que la traditionnelle messe de Sainte-Cécile. «Uniquement répéter dans notre local n’aurait pas de sens, et donc nous prenons plaisir à nous produire en concert. Lorsque nous en avons l’occasion, nous essayons aussi de soutenir des associations locales et de montrer que nous sommes des voix au grand cœur.» Les répétitions du groupe musical se déroulent le mercredi de 19 h 30 à 21 h 30 à la Maison du Village de Dergneau. « ous sommes tous des amateurs, et donc il n'’st pas nécessaire d'’voir une formation musicale pour nous rejoindre.…Tout le monde est le bienvenu