BRAIVES

Un pavillon Ecobâtis sera construit à côté du REH Braives

Un pavillon viendra se greffer à la buvette du club de foot. Les bénévoles qui font payer les entrées seront enfin à l’abri.

Le club de football de Braives va disposer d’un pavillon Ecobâtis composé d’une cahute, où les bénévoles qui font payer les entrées pourront enfin être à l’abri, et d’une nouvelle salle de réception qui permettra d’accueillir diverses activités.

L’esquisse du bâtiment, réalisée par l’architecte braivois Laurent Mahiat, a été dévoilée lundi soir. «Il y avait une réelle demande du club de football, explique l’échevin des bâtiments communaux, Xavier Lisein. Lors de la période hivernale, les bénévoles connaissent un souci au niveau de la tenue des entrées. Rien n’était prévu comme abri, alors qu’il faisait froid et qu’il pleuvait. Il y avait une nécessité de créer une entrée “ticketing” et le projet Ecobâtis venait avec une salle polyvalente.»

Avec une salle polyvalente, un espace de rangement et des sanitaires

Le nouveau bâtiment, qui sera construit exclusivement avec des matériaux réutilisables, permettra donc de bénéficier d’un service de caisse à l’entrée, d’une salle polyvalente de 41 m2, d’un espace de rangement et de sanitaires «pour éviter de devoir traverser la buvette». Le projet est estimé à 115 000€ TVAC (et honoraires compris), dont 75 000€ de subsides.

La Commune le précise: la salle polyvalente sera indépendante du foot. «On pourra avoir d’autres ASBL qui viendraient y organiser une réunion.» Mais, pour le chef de file de l’opposition BAse Marc Foccroulle, «la salle polyvalente ne profitera pas au foot et elle est bien trop petite pour y organiser d’autres activités. On aurait pu mettre une double porte pour relier les deux bâtiments.» Sauf que le souhait de la Commune ne consiste pas en l’agrandissement de la cafétéria. «Nous avons souhaité construire un local annexe qui permettra de ne pas fréquenter les lieux pour ceux qui souhaitent avoir de la tranquillité pour être en réunion», souligne le bourgmestre Pol Guillaume. Une demande de permis d’urbanisme va être prochainement introduite.

Le compte-rendu du conseil communal de Braives à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce mercredi, sur tablette, smartphone ou PC