À l’Institut de la Vierge Fidèle de Schaerbeek, les élèves sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie. Chaque temps libre est une occasion de contribuer aux nombreuses initiatives mises en œuvre au sein de l’école. D’ici peu, un Food-Truck écolo fera son entrée dans la cour de récré.
AVANT DE LIRE
Chaque semaine durant deux mois, un(e) jeune journaliste sélectionné(e) pour le concours Belgodyssée propose un reportage sur le thème des initiatives positives pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette semaine: Olivia Grisard.
Les multiples manifestations en faveur du climat de l’an dernier ont déclenché une réelle prise de conscience chez la jeune génération. Les élèves de secondaire de l’Institut de la Vierge Fidèle de Schaerbeek n’ont d’ailleurs pas attendu que des mesures gouvernementales soient prises pour agir.
Food-Truck écolo, consommation de légumes locaux et autres actions sont prises quotidiennement. Trois «éco-délégués» ont été nommés au sein de chaque classe. Une quinzaine de professeurs forment également «l’éco-team» de l’école. Ensemble, ils agissent à leur échelle pour lutter contre le changement climatique.
Des initiatives toujours plus créatives
D’ici quelques semaines, une roulotte assez particulière fera son entrée dans la cour de récréation. Elle a déjà son prénom: l’Eco-Truck, mélange d’Eco-Team, les professeurs responsables des initiatives écologiques de l’école, et de Food-Truck.
L’Eco-Truck a été acheté en seconde main et est entièrement rénové à partir de matériaux écologiques. Il viendra remplacer l’ancienne petite épicerie de l’école. À l’intérieur on y trouvera une production zéro déchet et bio. Aux fourneaux: des élèves et des professeurs, tous bénévoles. Les soupes, salades, smoothies et autres collations saines, toutes à base de produits locaux, seront vendues à prix coûtant.
L’Eco-Truck, mélange d’Eco-Team et de Food-Truck
Evelyn Tilmans est professeur de géographie et d’actualité mais elle est aussi responsable de l’Eco-Team. Depuis le mois de septembre, elle met tout en œuvre pour mener à bien le projet de l’Eco-Truck. Cependant, toutes les initiatives prises au sein de l’établissement ont un coût. «L’école rentre des dossiers pour obtenir des fonds auprès d’ASBL mais nous avons décidé de lancer une campagne de crowdfunding destinée à tous ceux qui souhaitent soutenir le projet».
L’Eco-Team va toujours plus loin quand il s’agit de diminuer son impact sur le réchauffement climatique. Pour alimenter la petite épicerie, chez les commerçants du quartier uniquement, les professeurs se déplacent avec leur mascotte: le vélo de l’épicerie! Evelyne Tilmans insiste également sur la clé du fonctionnement au sein de leur école: la participation massive des élèves. Dès qu’ils ont une heure de fourche ou du temps libre, ils coupent les légumes, préparent la soupe ou distribuent jus et pommes.
Une collaboration avec Good Planet
Une reconnaissance internationale
C’est donc un tout nouveau concept qui arrivera d’ici fin novembre dans la cour de récré. L’Eco-Truck, composé uniquement de matériaux recyclés, sera la nouvelle petite épicerie de l’école. Son objectif: être zéro déchet, consommer bio et local, en allant se fournir… uniquement à vélo! C’est une réelle éducation à l’écologie que l’on retrouve au sein de cette école. La responsabilisation des élèves et la lutte contre le changement climatique sont au cœur de l’enseignement. Élèves et professeurs sont engagés ensemble pour lutter par le biais de petites initiatives contre le changement climatique.
Peut-être retrouvera-t-on d’ici peu une nouvelle matière enseignée en classe: l’écologie?
QUI EST L’AUTEURE DE CE REPORTAGE?

Olivia Grisard
23 ans – Chaudfontaine
Étudiante en dernière année de journalisme à l’Ihecs à Bruxelles, je suis passionnée par les langues.
Je suis bavarde et débrouillarde. Je joue au foot et au tennis. J’aime m’essayer aux émissions radio ou télé. Peut-être un jour me verrez-vous sur le petit écran ?
+ Retrouvez les reportages radio des candidats francophones tous les samedis, dans «Transversales», entre midi et 13 h sur La Première. Et sur VivaCité dans l’émission «Grandeur nature», le samedi aussi entre 16 h et 18 h.
Découvrez tous les reportages de la Belgodyssée 2019 consacrés aux initiatives positives pour lutter contre le réchauffement climatique sur www.lavenir.net/tag/belgodyssee-2019