Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

Le collectif solidaire de l'Hôtel Flambeau, ancien 2 étoiles de Woluwe-Saint-Lambert, exige l'occupation jusqu'à une potentielle rénovation. Les occupants sont sous la menace de la loi anti-squat. EdA - Julien RENSONNET

Et si on reprenait L'Avenir en mains? Une coopérative est née ; Le retour d'Eric Serra sur scène; Une ferme maraîchère construite avec 30 bénévoles ; La loi anti-squat menace 20 personnes à Woluwe ... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 23 octobre.

1

Benoît Mansion, un  «Bossanoviste» en tournée! 

Forts des excellents titres de son album «Le jazz ça paie pas», Benoît Mansion et son septet seront le 15 novembre à La Ruche Théâtre de  Charleroi. Avec des textes tout en finesse et une musicalité impeccable, parfumée de bossa brésilienne.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

La Médiacité fête ses 10 ans: les raisons du succès 

Dix ans après son ouverture, le centre commercial Médiacité à Liège se porte bien. Retour sur les raisons de son succès. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Le mal-être des soins à domicile : «Nous, on veut soigner les gens» 

Coulisse des soins à domicile. Une profession où chiffres et statistiques ne collent pas toujours à la réalité des patients.

«Les soins à domicile, ça devient compliqué moralement et physiquement», confie une infirmière indépendante de Libramont. Elle fait partie d’un groupement d’une dizaine d’infirmières de soins à domicile. À 56 ans, la passion est toujours là. Mais l’épuisement transparaît. La paperasserie s’intensifie. Un exemple? «Le besoin de lecture de la carte d’identité des malades, à chaque passage, est venu se rajouter à d’autres obligations. Parfois la carte d’identité est au garage, à la cave, ou le patient ne la trouve plus. Et si on dépasse les 10% d’erreurs, on risque de se faire taper sur les doigts par l’Inami. C’est un stress de plus.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Les occupants de l’Hôtel Flambeau ne veulent pas perdre leur 2 étoiles à cause de la loi anti-squat  

Les occupants d’un ancien hôtel de Woluwe-Saint-Lambert sont menacés d’expulsion. C’est la polémique loi anti-squat qui risque de mettre à la rue les 20 personnes de cette communauté solidaire baptisée Hôtel Flambeau. Ce ne serait que la 2e application à Bruxelles. Le collectif exige l’occupation jusqu’à une hypothétique rénovation. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Un an après le plan de restructuration: une coopérative qui réinvente l’espoir aux Éditions de l’Avenir 

Une coopérative est née, pour réunir travailleurs, lecteurs, investisseurs. Le but: préserver l’essence de «L’Avenir».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Leur ferme maraîchère éco-construite avec une trentaine de bénévoles 

Fidèles à leur philosophie de vie, les deux jeunes maraîchers ont voulu que leur hangar soit construit via un chantier participatif en autoconstruction.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Un tournant important pour la 35e édition des 24 Heures 2CV

La 35e édition des célèbres 24 Heures 2CV marquera un tournant dans l’histoire  de cette course  à nulle autre pareille.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Éric Serra : «Comme si j’avais gagné au Lotto»  

Que sera Serra le 31 mars prochain, au Palais 12? Le célèbre instrumentaly rejouera, en direct et avec son orchestre, la partition du «Grand Bleu». On l’a rencontré.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

«L’accès aux assurances reste garanti» 

Le secteur de l’assurance a renoué avec la croissance en 2018, et reste accessible à tous les Belges. Un point noir: le coût des intempéries.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Sur quel «9» le Standard peut-il réellement compter, sans Emond? 

Renaud Emond est l’attaquant n° 1 des Rouches. Mais il est sur la touche pour le moment, et ses concurrents ne sont pas encore prêts.

+ À DÉCOUVRIR ICI