MONDE

Un migrant tué dans une collision avec les gardes-côtes grecs

Un migrant tué dans une collision avec les gardes-côtes grecs

Image d’illustration. AFP

Un migrant a été tué mercredi près de l’île grecque de Kos, six autres blessés et deux portés disparus dans la collision d’un bateau de migrants avec un navire de patrouille des gardes-côtes grecs, ont annoncé ces derniers.

La collision s’est produite alors qu’il faisait encore nuit noire près de cette île de la mer Égée, ont précisé les garde-côtes grecs, ajoutant que le bateau de migrants transportait 34 personnes et n’avait pas de lumières.

Un homme et un enfant de trois ans étaient portés disparus. Les blessés, dont une femme enceinte et deux personnes grièvement touchées, ainsi que les survivants ont été hospitalisés à Kos.

La Grèce est redevenue cette année la principale porte d’entrée des migrants en Europe, avec un flux accru venant de la Turquie voisine. Le gouvernement se veut ferme, avec un renforcement des patrouilles pour dissuader les bateaux de migrants.

Le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, arrivé au pouvoir en juillet, souhaite renvoyer en Turquie 10.000 personnes et accélérer les procédures pour les demandes du statut de réfugié.