article abonné offert

TOURNAI

Le ramassage des poubelles perturbé ce mardi: il y aura un rattrapage ce mercredi

Le ramassage des poubelles perturbé ce mardi: il y aura un rattrapage ce mercredi

La ville va investir dans de nouveaux camions car ils tombent de plus en plus souvent en panne. ÉdA – 203313673095

Le ramassage des poubelles n’a pas pu être effectué dans certains quartiers ce mardi. Un ramassage de rattrapage sera réalisé ce mercredi là où il n’y a qu’un passage hebdomadaire.

Dans certains quartiers, les poubelles n’ont pas quitté l’endroit où les riverains les avaient laissées, le matin ou en soirée la veille, en face de leur habitation. La raison de cette situation vient de la panne d’un camion survenue lundi soir. «Des pièces ont été livrées pendant la nuit mais les équipes du garage mécanique n’ont bien sûr pas pu effectuer la réparation nécessaire suffisamment tôt pour réaliser l’enlèvement comme d’habitude», indique Laurence Barbaix, l’échevine des travaux. «Malgré la bonne volonté de notre service propreté, qui a fait une partie de l’enlèvement à l’aide de camionnettes, ce qui n’était pas du tout évident, toutes les tournées n’ont pu être assurées».

Concrètement, l’échevine suggère aux riverains des zones où deux passages immondices hebdomadaires sont programmés de remettre en place leur poubelle jeudi. Là où il n’y a qu’un seul passage par semaine, comme par exemple au Mont Saint-Aubert, il est proposé de laisser la poubelle sur le trottoir et d’envoyer un mail à laurence.barbaix@tournai.be en indiquant le nom de la rue. Ce mercredi, le service des travaux enverra des équipes pour récolter ce qui ne l’a pas été. «Comme des camionnettes sont quand même passées à certains endroits, il est préférable d’envoyer un email pour éviter certains oublis.»

Ce genre de situation a hélas! tendance à se répéter depuis plusieurs mois. «Des camions commencent à montrer des signes de fatigue, les pannes se multiplient. Normalement, il était prévu d’inscrire l’achat d’un nouveau camion dans le budget 2020. Je vais proposer au collège communal d’en acquérir deux car ce ne sera pas un luxe».


Nos dernières videos