MOUSCRON

PHOTOS | Le Domaine de Medicis démoli: «Nuit funèbre», vendredi!

Vendredi, entre 17 et 19 heures, chacun est invité à apporter une fleur ou une bougie là où ce patrimoine mouscronnois est actuellement effacé.

Après des travaux préparatoires, la semaine passée, la démolition proprement dite du Domaine de Medicis vient d’être entamée ces dernières heures. Une mise à plat du lieu festif appartenant à la SNCB qui doit permettre l’aménagement du parking pour les navetteurs. De quoi récupérer des places payantes d’un côté face à d’autres supprimées à l’occasion du futur aménagement de toute la zone de la gare promis pour 2023.

«Venez déposer une gerbe ou une bougie sur le chantier»

Certains se sont émus sur les réseaux sociaux d’une nouvelle disparition de bâtiment dans le paysage hurlu tandis qu’Ahmed Moumin ayant fait de l’ancienne gare de marchandises et accises le lieu de réjouissances a pris son téléphone, ce mardi après-midi, afin de prévenir la presse de sa désolation.

«Ça m’a fait mal, ce matin, de voir ce bâtiment être démoli. Il appartenait peut-être à la SNCB mais la Ville aurait pu faire quelque chose pour le préserver, comme on le voit à Courtrai. Ce bâtiment dormait depuis près de quarante ans lorsque je lui ai redonné vie. Il datait du XIXe siècle.

Je veux que les gens se réveillent car c’est tout le passé de Mouscron qui est progressivement rasé. À ce titre, j’organise vendredi, entre 17 et 19 heures, une nuit funèbre: j’invite toutes celles et ceux inquiets de voir leur passé être effacé à venir déposer une gerbe ou une bougie sur le chantier...»