WAUTHIER-BRAINE

Risque d’explosion: l’autoroute E19 fermée

Un camion a versé sur le flanc ce lundi vers 13 h 25 sur l’autoroute E19 Mons-Bruxelles, alors qu’il venait de franchir le viaduc de Wauthier-Braine et arrivait à la hauteur de la sortie «Tubize». Il a provoqué la fermeture du ring de Bruxelles à Haut-Ittre/Wauthier-Braine, dès lundi après-midi.


Un camion sur le flanc a généré la fermeture du ring de Bruxelles à Haut-Ittre/Wauthier-Braine, dès lundi après-midi. Des équipes travaillent toujours à l'évacuation des produits dangereux, a appris l'agence Belga, peu avant 21h00, auprès des services de la protection civile de Crisnée.

Le plan provincial d'urgence a été déclenché lundi après-midi à 14h45 en raison d'un accident impliquant un camion, lequel a perdu une partie de sa cargaison d'une résine hautement inflammable sur le ring 0 à Ittre, à hauteur de la borne kilométrique 72,4 en direction de Grand-Bigard.

"Il s'agit de produits toxiques et inflammables conditionnés dans des fûts cubiques de 1.000 litres", indiquent les autorités provinciales, précisant que les écoulements observés ont été pompés et qu'il n'y a pas de risque de pollution de l'air.

L'autoroute a été fermée à la circulation. Le ring ouest restait fermé lundi soir dans les deux sens (est et ouest), indiquaient peu après 19h00 les autorités provinciales brabançonnes sur le site internet de leur centre de crise.

"Nous réalisons actuellement l'évacuation des deux produits hautement inflammables, les mêmes que ceux transportés lors de l'accident survenu le 9 octobre dernier sur l'E19 à Nimy-Maisières (Mons), et les opérations devraient encore durer plusieurs heures", précise quant à lui un porte-parole de la protection civile.

 

« Le camion transportait deux conteneurs dont un renfermait huit fûts cubiques de 1?000 litres d’une résine toxique et hautement inflammable. Dans le second conteneur étaient chargés d’autres fûts contenant un autre produit, moins dangereux mais toxique également, nous expliquait lundi soir vers 19 h 30 le gouverneur de la Province, Gilles Mahieu. Certains fûts ont été endommagés et présentent des fuites. L’ensemble de ces fûts doit être évacué, ce qui prend du temps, d’autant plus que, pour des raisons de sécurité, l’on travaille notamment avec une machine-robot. L’évacuation des fûts devrait se prolonger, je pense, jusque dans le courant de la nuit. » 

L'autoroute a été fermée dans les deux sens de circulation. Des déviations ont été mises en place, notamment via Zaventem, précise la police fédérale sur inforoutes.be.

 + LIRE AUSSI| Notre page trafic