SAINT-GHISLAIN

Saint-Ghislain: le conseil communal diffusé sur Youtube

Saint-Ghislain: le conseil communal diffusé sur Youtube

Le conseil communal sera désormais diffusé sur internet. Ugo PETROPOULOS

La ville boraine est la seconde de la région de Mons-Borinage à proposer une diffusion sur le web de ses conseils communaux. La première a lieu ce lundi soir.

Un conseil communal est ouvert au public. Mais peu sont les citoyens à franchir les portes de l’hôtel de ville pour écouter les débats. A l’heure des médias sociaux numériques, la question d’une diffusion des conseils communaux sur le web se pose dans les communes.

Il y a pile deux ans, la ville de Mons avait innové en proposant la diffusion de ses conseils communaux sur le web. Depuis octobre 2017, ceux-ci sont visibles en direct via Facebook live. Après le conseil, la vidéo reste disponible à la rediffusion et intégrée sur une page du site internet officiel de la ville.

Ce mois-ci, c’est la ville de Saint-Ghislain qui franchit le pas. La ville boraine n’a pas choisi Facebook, mais Youtube pour retransmettre les débats du conseil. Une chaîne Youtube officielle a été créée à cet effet et comptait ce lundi midi 104 abonnés. Ces derniers (et n’importe quel internaute) pourront s’y connecter dès 19 h ce lundi pour écouter les débats en direct.

À noter que contrairement à Facebook, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte pour lire une vidéo Youtube. L’arrivée de Saint-Ghislain sur Youtube n’est pas la seule incursion de la ville sur le terrain numérique. Cette dernière a relancé sa page Fluicity, qui permet diverses interactions avec les citoyens, et a inauguré un compte instagram il y a une dizaine de jours.

+ Chaîne Youtube de la ville de Saint-Ghislain