VERVIERS

Plus de cigarette sur les plaines en 2020

Plus de cigarette sur les plaines en 2020

Plus de mégot sur les plaines! ÉdA – 3082721915

Mardi, à l’initiative de l’échevine de la Santé Sophie Lambert (PS), le collège communal de Verviers a pris la décision de «faire de nos plaines communales des espaces sans fumée».

Ce projet, qui serait une première en Wallonie, vise à lutter «contre la normalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif des publics les plus fragiles», à améliorer «le cadre de vie des plus jeunes et le vivre ensemble dans ces aires de jeux dédiées à la détente et aux loisirs» et à renforcer «la propreté tout en limitant la présence de mégots sur la voie publique et dans les bacs à sable des enfants».

Cette interdiction sera d’application sur les quatre plaines communales de Verviers mais aussi dans les treize coins de jeux. Le règlement des plaines sera modifié en conséquence et les lieux seront réaménagés avec des poubelles sans cendrier et des affichages spécifiques. «D’après un sondage réalisé en 2018 par la Fondation contre le cancer, 93% des Belges (fumeurs compris) défendent le droit des enfants à grandir sans tabac. Et 85% se déclarent favorables à l’interdiction de fumer dans les plaines de jeux. Parce que si évoluer dans des lieux sans fumée devient la norme, je reste convaincue que nos jeunes seront moins tentés d’allumer leur première cigarette», commente l’échevine Sophie Lambert.