BRUXELLES

Le nouveau Forum des Jeunes présenté ce mercredi

Le nouveau Forum des Jeunes présenté ce mercredi

La soirée de lancement se fera en présence de la ministre francophone de la Jeunesse, Valérie Glatigny. Reporters / QUINET

Le nouvel organe de représentation de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forum des jeunes, sera présenté au cours d’une soirée mercredi à Bruxelles.

L’identité visuelle de ce Forum sera notamment dévoilée lors de cette soirée de lancement, en présence de la ministre francophone de la Jeunesse, Valérie Glatigny.

Destiné aux personnes âgées de 16 à 30 ans, le Forum des Jeunes remplace le Conseil de la Jeunesse. Il «se veut être une nouvelle structure influente, porteuse de plaidoyers et de valeurs communes aux jeunes».

«Ce Forum garde les mêmes missions que celles du Conseil de la Jeunesse et l’émission d’avis officiels restera son atout principal pour participer aux débats publics. Cependant, son organisation a évolué vers un système moins contraignant. Alors qu’avant, les jeunes voulant faire partie du Conseil devaient passer par un système d’élections, le Forum des Jeunes, lui, sera ouvert à toutes et tous.»

Le Forum fonctionnera à l’aide de projets que des jeunes, issus d’horizons différents, auront décidé de mener collectivement. Ces projets seront définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones. La première aura lieu le 16 novembre prochain.