FRANCE

Une chaise volante cède dans une fête foraine: une jeune femme tuée, une autre grièvement blessée

Une chaise volante cède dans une fête foraine: une jeune femme tuée, une autre grièvement blessée

© Twitter

Une jeune femme âgée de 24 ans est décédée lundi soir après avoir été éjectée d’un manège lors d’une fête foraine à Firminy (Loire). Une autre est grièvement blessée.

Les deux victimes ont été éjectées d’une attraction de type «Star Flyer» formée de nacelles suspendues et ont été projetées à environ 15 mètres du manège. À l’arrivée des secours, une jeune habitante de Firminy de 24 ans en arrêt cardiaque, n’a pas pu être réanimée et est décédée.

La plus jeune des deux victimes, âgée de 20 ans, dont le pronostic vital reste engagé, a été transportée au CHU de Saint-Etienne, ont indiqué les pompiers à l’AFP mardi matin.

Quatre exploitants du manège en garde à vue

Quatre hommes propriétaires et exploitants du manège de type ««chaise volante» sur lequel se trouvaient les deux victimes et d’un manège voisin sont en garde à vue à Saint-Etienne dans le cadre de l’enquête confiée aux policiers à la sûreté départementale.

On ne connaissait pas encore dans la nuit de lundi à mardi les circonstances exactes du drame. Des experts missionnés par le parquet stéphanois sont attendus mardi matin à Firminy pour examiner les deux manèges placés sous scellés afin de déterminer pour quelle raison le bras supportant la nacelle où se trouvaient les deux jeunes femmes a cédé.

Rafales de vent ou collision?

Des rafales de vent qui soufflaient par intermittence pourraient être en cause.

Sur les réseaux sociaux, des témoins ont raconté que la balançoire s’était peut-être décrochée du mât sous les coups de rafales de vent, comme le rapporte Le Progrès. D’autres ont déclaré que le manège en question en aurait percuté un autre qui se trouvait à proximité.

La Vogue des Noix, une des plus grosses fêtes foraines de France, doit prendre fin dimanche avec un défilé de chars fleuris.