BELGIQUE

Un timbre-poste officiel pour l’anniversaire de la Princesse Élisabeth

Un timbre-poste officiel pour l’anniversaire de la Princesse Élisabeth

La photo reproduite sur le timbre a été prise par le roi Philippe lui-même. Belga

bpost a émis un timbre-poste officiel limité en l’honneur de la princesse Élisabeth qui fêtera le 25 octobre prochain son 18e anniversaire, indique l’entreprise.

Dans l’histoire des timbres royaux, il s’agit d’un événement plutôt rare: le 21 octobre prochain, un timbre à l’effigie de la Princesse Élisabeth sera mis en vente. L’initiative de création a été prise par l’entreprise pour célébrer le 18e anniversaire de la princesse héritière. «L’idée a émergé en 2017, explique Griet Wauters, responsable de la production de timbres chez bpost. Nous l’avions alors transmise au secrétaire du Palais royal qui a tout de suite approuvé.»

Dans une semaine, vous aurez donc l’occasion de vous procurer ce nouveau timbre fraîchement confectionné. «Le Palais nous a récemment fourni la photo de la Princesse, affirme Griet Wauters. Les jeunes filles changeant rapidement à cet âge-là, il avait été décidé de réaliser le cliché peu avant le 25 octobre, jour de ses 18 ans. En concertation avec le Palais, nous avons finalement choisi la Princesse en robe blanche dans les jardins du palais de Laeken. On nous a par ailleurs communiqués que la photo avait été prise par le Roi.»

Le tirage sera limité à 208 905 unités. Des exemplaires qui seront uniquement vendus par feuillet de 5 au prix de 9,2 euros. Avec ces timbres de valeur 2, vous pourrez par exemple envoyer des courriers au format A4 dans toute la Belgique.

Un timbre-poste officiel pour l’anniversaire de la Princesse Élisabeth
Le premier timbre à l’effigie de la Princesse Élisabeth. Bpost
Élisabeth est la première princesse héritière mise spécifiquement à l’honneur sur un timbre-poste, mais il ne s’agit pas d’une première pour la Duchesse du Brabant. «En 2002, nous avions déjà réalisé un timbre la représentant seule ou avec ses parents», poursuit Griet Wauters. «Un deuxième timbre avait été créé en 2015, mais toute la famille royale avait été concernée.»

Ces timbres neufs seront disponibles sur la boutique en ligne de bpost et dans les grands bureaux de poste dès lundi.