PECQ

Incendie suspect dans une ancienne usine à Pecq

Un incendie s’est déclaré ce dimanche, vers 15 h 20, dans une tannerie désaffectée au Bas Chemin à Pecq. Plusieurs foyers ont été découverts.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés dimanche, vers 15 h 20, qu’un incendie s’était déclaré dans l’usine de la tannerie désaffectée, implantée le long du Bas Chemin à Pecq. Le feu a pris au niveau des garages où étaient entreposés divers véhicules «Un important dégagement de fumée nous avait été signalé, précise le capitaine Fastrez, responsable de l’intervention. Lorsque nous avons ouvert l’une de portes des garages, nous avons découvert un foyer d’incendie; ce dernier a rapidement été maîtrisé. Dans une autre partie du bâtiment, un second foyer a été découvert.»

Un double foyer

La présence de ce double foyer rend cet incendie suspect. «Il est encore trop tôt pour confirmer si l’origine est accidentelle ou criminelle, ajoute l’officier. Il faut attendre qu’il n’y ait plus de fumée dans le bâtiment, et que d’autres éléments d’enquête soient relevés.»

Deux véhicules ont été endommagés. L’appartement situé au–dessus des garages a quant à lui subi quelques dégâts liés au dégagement de fumée, mais reste habitable. Ses occupants n’étaient pas présents au moment du déclenchement de l’incendie.

Les services de secours de Wallonie picarde ont dépêché sur les lieux une auto-échelle, deux autopompes, un camion-citerne et un véhicule de commandement, en provenance des casernes de Tournai et de Mouscron. Ores est intervenu sur place. La zone de police du Val de l’Escaut a barré le Bas Chemin à la circulation et a procédé aux constatations d’usage.