FOREST

Retour inopiné de la directrice: les grévistes de l’école Les Marronniers de Forest ont rencontré le Bourgmestre

Retour inopiné de la directrice: les grévistes de l’école Les Marronniers de Forest ont rencontré le Bourgmestre

Les enseignants ont décidé en assemblée générale de poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause. Google

L’école compte une centaine d’élèves: une grande majorité des membres du personnel de l’école d’enseignement spécialisé Les Marronniers à Forest se sont mis en grève en réaction au retour inopiné de leur directrice. Une réunion avec le Bourgmestre a eu lieu.

Une grande majorité des membres du personnel de l’école d’enseignement spécialisé Les Marronniers à Forest, à savoir 6 titulaires sur 7, se sont mis en grève ce jeudi en réaction au retour inopiné de leur directrice, a indiqué en fin de journée la CGSP Enseignement.

Les enseignants ont décidé en assemblée générale de poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause. Ils manifesteront leur mécontentement ce vendredi à 8h30 devant la maison communale de Forest.

Des actions de solidarité auront lieu dans les autres écoles forestoises la semaine prochaine.

Plainte

La direction de l’école a fait l’objet d’une plainte auprès du conseiller externe en prévention pour des risques psychosociaux à caractère collectif. La responsable visée est accusée d’avoir eu des propos et des gestes agressifs envers les élèves, mais aussi de faire preuve d’autoritarisme et de recourir à l’intimidation avec les professeurs. Le pouvoir organisateur a lancé une procédure disciplinaire qui a duré plus d’un an et qui a été abandonnée lors du Conseil communal de mercredi soir, considérant que la procédure aurait dépassé le délai raisonnable.

Les enseignants estiment avoir été exposés au cours de la procédure. Ils remarquent qu’ils ont dû témoigner au Conseil communal en séance publique de ce qu’ils avaient subi. Ils reprochent au pouvoir organisateur de ne pas les avoir avertis du retour momentané de la directrice au 1er septembre, après les 4 suspensions de 3 mois autorisées. Elle a alors fait l’objet d’une dispense, le temps de trouver une solution. Les professeurs déplorent que son retour ce jeudi n’ait pas fait l’objet d’un travail d’accompagnement. Ils réclament des mesures de protection efficaces.

L’école compte une centaine d’élèves.

Roberti: «Rencontre positive»

Le Bourgmestre de Forest Stéphane Roberti (Écolo) et l’Échevine de l’enseignement Maud de Ridder (Écolo) ont rencontré ce vendredi 11 octobre en matinée les représentants syndicaux de l’équipe éducative de l’École des Marronniers.

L’objectif était d’envisager une solution qui permette d’assurer le bien-être des enseignants, des accueillants, des enfants et d’éviter au mieux les désagréments pour les parents.

«La réunion a été constructive», explique Stéphane Roberti. «Tous les partenaires ont manifesté leur volonté de rester en dialogue, de se concerter et de trouver une issue positive dans le respect des contraintes légales. Une nouvelle rencontre avec les organisations syndicales dans le cadre du Comité pour la prévention et la protection au travail sera organisée dans les prochains jours.»