NAMUR

Incendie à la gare de Rhisnes et trafic ferroviaire perturbé

Incendie à la gare de Rhisnes et trafic ferroviaire perturbé

-

Un incendie s’est déclaré vers 15h30 à la gare de Rhisnes. Les pompiers sont sur place et leur intervention est efficace. Néanmoins, le sinistre a un impact sur le trafic ferroviaire en cours.

«Les pompiers nous ont d’abord demandé d’arrêter le passage des trains sur cette ligne», détaille Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel. «Le courant d’air qui était généré pouvait attiser les flammes.»

Dans un deuxième temps, il a été demandé de couper l’alimentation de la caténaire de la gare de Rhisnes. Les trains venant de Bruxelles ou de Namur ont donc été bloqués avant d’arriver dans la zone de la gare de Rhisnes. Cette mesure a eu aussi un temps des conséquences sur l’alimentation de la gare de Gembloux. Mais sur ce point, la situation est revenue à la normale.

«Nous avons mis en place la déviation vers Jemeppe», vient de signaler Frédéric Sacré. La gare de Rhisnes est donc évitée mais la liaison entre Bruxelles et Namur est donc assurée. Via ce crochet supplémentaire. Quant aux causes de l’incendie, peu d’infos circulent. La police est sur place, avant tout pour assurer les questions de mobilité et de sécurité publique.

À 17 h, l’incendie de l’ancienne gare était maîtrisé. La décision a été prise de rétablir la circulation ferroviaire sur une seule voie, la plus éloignée du sinistre. En pleine heure de pointe, de sérieuses perturbations sont cependant à craindre.