MONS

La réhabilitation de la traversée de Ghlin (N50) débute lundi

La réhabilitation de la traversée de Ghlin (N50) débute lundi

La N50 sera entièrement refaite, chaussée comme trottoirs. Des pistes cyclables feront leur apparition Ugo PETROPOULOS

Ce lundi 14 octobre débutera un chantier qui vise à réhabiliter la traversée de Ghlin (N50) sur près de 2 kilomètres. Les détails.

Les travaux de réhabilitation de la N50 étaient attendus. En préparation depuis deux ans, le chantier a été décalé pour tenir compte de la situation compliquée sur l’autoroute E19-E42, en pleine réhabilitation.

Sa réouverture partielle permet d’entamer le chantier à Ghlin, juge la Sofico, qui annonce aujourd’hui que la première phase de travaux démarrera ce lundi 14 octobre.

Ce chantier sera divisé en deux tronçons afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.

La phase 1 concerne le tronçon depuis le carrefour avec l’avenue du Millénaire (carrefour non compris) jusqu’au carrefour avec la rue Limauge (carrefour non compris), soit environ 1 km.

La réhabilitation de la traversée de Ghlin (N50) débute lundi
-

La phase 2 concerne le tronçon depuis le carrefour avec la rue du Grand Large (carrefour non compris) jusqu’au carrefour avec l’avenue du Millénaire (carrefour non compris), soit environ 1 km.

Concrètement, ce chantier consistera à:

– Réhabiliter totalement la voirie existante après sa démolition,

– Créer une piste cyclable dans chaque sens de circulation,

– Aménager de nouveaux trottoirs,

– Réaménager les emplacements de stationnement du côté des habitations,

– Procéder à la réfection de l’égouttage et des raccordements privatifs (SPGE)

– Assurer la réfection des conduites de distribution d’eau et des raccordements privatifs (SWDE).

Mesures de mobilité

Pendant la réalisation de ces travaux, la circulation et le stationnement seront totalement interdits dans le tronçon en chantier.

Une déviation sera mise en place via la rue du Fort pour les deux sens de circulation.

L’accès aux habitations pour les riverains sera possible à pied via les rues adjacentes. Des zones de stationnement seront créées à proximité du chantier afin que les riverains puissent y garer leur véhicule.

L’accès aux commerces sera possible à pied via les rues adjacentes. L’accès sera garanti aux véhicules pour accéder aux stations essence et au garage «CMC».

Les arrêts de bus des lignes 14 et 14 B «Chaussée (Saey)» et «Charbonnage (station Total)» seront déplacés à la rue Résidence des Tours.

Cette phase 1 devrait être terminée au printemps 2020. La phase 2 devrait débuter en juin 2020. Une réunion d’information destinée aux riverains sera organisée ultérieurement pour le démarrage de cette seconde phase.

La fin de la totalité des travaux est prévue pour la fin de l’année 2020, sous réserve des conditions météorologiques. Le montant global des travaux se chiffre à 6 270 000€ HTVA.