SPORT

Petr Cech, ex-gardien de Chelsea et Arsenal, va se mettre au… hockey sur glace

Petr Cech, ex-gardien de Chelsea et Arsenal, va se mettre au… hockey sur glace

Même poste, mais sport différent pour Petr Cech. Twiiter

L’emblématique gardien de but tchèque passé par Chelsea et d’Arsenal se lance un nouveau challenge: il deviendra gardien au Guildford Phoenix, club londonien de 4e division de hockey sur glace.

Après les cages de foot, les cages de hockey: l’ancien gardien de but de Chelsea et d’Arsenal Petr Cech a annoncé hier s’être engagé avec le club de hockey sur glace de Guildford Phoenix, qui évolue en 4e division britannique.

«Après 20 ans en tant que footballeur professionnel, c’est une merveilleuse expérience de pouvoir pratiquer le sport auquel j’adorais jouer et que j’adorais regarder quand j’étais enfant», a expliqué le Tchèque de 37 ans qui a mis un terme à sa carrière de footballeur en juin dernier après une ultime saison sous le maillot d’Arsenal.

«J’espère pouvoir aider cette jeune équipe à atteindre ses objectifs et à remporter le plus de matches possible quand j’aurai la chance de jouer», a poursuivi Cech qui est devenu conseiller technique du club de Chelsea après sa carrière de joueur.

Sa carrière en tant que gardien de but de football

Le Tchèque a débuté sa carrière professionnelle en 1998-1999 dans son club formateur, au Viktoria Plzen, où il ne joue aucune rencontre. De quoi le pousser à partir la saison suivante au Chmel Blsany, formation avec laquelle il va véritablement se lancer en jouant 27 matches en deux ans.

Entre 2001 et 2004, les transferts s’enchaînent, le portier tchèque passant par le Sparta Prague (2001-2002/27 titularisations) et Rennes (2002-2004/70 titularisations) avant d’atterrir à Chelsea (2004-2015) et de devenir une des icônes du club londonien.

Pendant son passage à Hammersmith, Cech a notamment remporté quatre titres de champion d’Angleterre (2005-2006-2010-2015), quatre Coupes d’Angleterre, une Ligue des champions (2012) et la Ligue Europa (2013) avec Chelsea.

Petr Cech, ex-gardien de Chelsea et Arsenal, va se mettre au… hockey sur glace
Chelsea a remporté l’Europa league en 2013. Twitter

Chez les Bleus, Cech aura aussi connu quelques moments difficiles comme en 2006-2007. Lors d’une rencontre face à Reading, on se souviendra de cette terrible fracture de la boîte crânienne après un choc avec l’attaquant irlandais Stephen Hunt. Ce qui l’obligera à porter à casque de protection jusqu’à la fin de sa carrière.

Au terme de la saison 2014-2015, il avait rejoint Arsenal, club avec lequel il a décroché une autre Coupe d’Angleterre (2017) et deux Community Shields (2015-2017) avant de ranger les gants à l’issue de la saison dernière et de revenir à Chelsea en tant que conseiller technique.