BELGIQUE

Marathon contre la vitesse: plus d’1,2 million de véhicules contrôlés, plus de 30.000 excès de vitesse et plus de 180 retraits de permis

Marathon contre la vitesse: plus d’1,2 million de véhicules contrôlés, plus de 30.000 excès de vitesse et plus de 180 retraits de permis

Plus de 30.000 conducteurs étaient en excès de vitesse (photo d’archives). © ÉdA – Jacques Duchateau

Les résultats du marathon contre la vitesse viennent de tomber, ils sont qualifiés de mitigés.

+ Résultats des précédents marathons contre la vitesse excessive

Durant 24h, depuis hier 6h du matin jusqu’à aujourd’hui à la même heure, la police a organisé son marathon contre la vitesse. 1.200.778 véhicules ont précisément été contrôlés.

«Lors de cette douzième édition, 2,55% des personnes contrôlées (soit 30.604 conducteurs) étaient en excès de vitesse et 181 permis ont été retirés», précise la police fédérale, qui évoque des résultats qualifiés de «mitigés car un trop grand nombre de conducteurs continue à ignorer les limitations de vitesse.»

Lors de la dernière édition, 29.450 conducteurs (2,71%) roulaient trop vite et 65 permis de conduire avaient été retirés.

«La lutte contre les infractions de vitesse se poursuivra tout au long de l’année», prévient la police fédérale, qui veut taper sur le clou en vue de tenter de «contribuer à long terme au changement de mentalité des conducteurs récalcitrants».

Un jour, peut-être que la police ne devra plus rappeler «que la vitesse excessive demeure l’une des causes principales d’accidents mortels sur nos routes».

En attendant…