BRUXELLES

bcheck: des capteurs pour surveiller votre chaudière

bcheck: des capteurs pour surveiller votre chaudière

bcheck a développé un dispositif qui permet de surveiller la chaudière à distance. bcheck

Des capteurs pour rendre votre chaudière intelligente: c’est le système développé par bcheck. La start-up a reçu un investissement régional bruxellois.

Finance.brussels, la société d’investissement de la Région bruxelloise (anciennement SRIB), investit 1,1 million dans bcheck, une spin-off du fournisseur d’énergie Luminus. La start-up fournit un système doté de capteurs pour surveiller le fonctionnement des chaudières de chauffage via l’intelligence artificielle.

Le système permet de faire des prévisions pertinentes concernant les problèmes à venir d’une installation. Selon l’entreprise, le dispositif est simplement installé sur les tuyaux de la chaudière et lit en permanence les données sur le fonctionnement, qui sont ensuite transmises via Internet. De cette façon, la chaudière peut être surveillée à distance et la maintenance prévue au mieux. bcheck s’adresse tant aux particuliers qu’aux gestionnaires d’immeubles, ainsi qu’aux assureurs et aux installateurs.

bcheck: des capteurs pour surveiller votre chaudière
Ce dispositif permet de détecter les dommages de votre chaudière. bcheck
«Il s’agit d’une première car la maintenance prédictive est une nouvelle étape innovante dans la maintenance planifiée qui, jusqu’à présent, était principalement le domaine des grandes entreprises», explique Jacques Bolzer, l’un des fondateurs de bcheck. Les avantages du système selon ses créateurs: «une fiabilité accrue en prévenant les dommages et les pannes, un meilleur contrôle des coûts, la planification optimisée de la maintenance, ainsi qu’un confort accru pour les habitants et une meilleure performance énergétique».

La start-up est toute récente: elle a été fondée en 2019 par trois 3 employés de Luminus, qui ont développé leur idée au sein de l’incubateur d’entreprises #next, piloté par le fournisseur d’énergie. Ce dernier a déjà investi 1 million d’euros dans le système. bcheck a aussi reçu le soutient de l’accélérateur Start it @KBC. La jeune entreprise compte aujourd’hui 8 collaborateurs, en plus des 3 fondateurs.

Finance.brussels entre dans le capital de bcheck par l’intermédiaire de sa filiale Brustart. La société d’investissement régionale, qui s’associe ici à Luminus, y voit un certain nombre d’atouts, tels que la prévention de la pauvreté énergétique, le potentiel de croissance et la création d’emplois dans la Région.