BRUXELLES

Des vélos pour délivrer le courrier officiel de Woluwe-Saint-Pierre

Des vélos pour délivrer le courrier officiel de Woluwe-Saint-Pierre

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette chantait Yves Montand. Belga

La commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre recourt depuis mardi à des coursiers à vélo pour livrer certains courriers officiels. A terme, cette initiative devrait permettre d’économiser 2.200 kilomètres par an de trajets aujourd’hui effectués par des voitures.

Cette initiative vise «à diminuer les émissions polluantes, à contribuer au désengorgement de Bruxelles mais aussi à soutenir la coopérative bruxelloise sociale et eco-responsable MolenBike», ont expliqué mardi le bourgmestre de la commune, Benoît Cerexhe, et les échevins concernés.

Les innombrables livraisons de courrier communal officiel (permis d’urbanisme, documents budgétaires destinés à la tutelle, documents délivrés aux conseillers communaux, etc.) sont habituellement effectuées en voiture par des huissiers-chauffeurs.

La collaboration avec MolenBike – qui dispose de six vélos-cargos en nom propre et d’une quinzaine de coursiers – permettra de remplacer ces trajets polluants par des livraisons «zéro émission-zéro pollution», se sont réjouis les édiles communaux.

Dans une première phase, les coursières et coursiers se rendront trois fois par semaine à l’hôtel de ville de Woluwe-Saint-Pierre pour prendre livraison des courriers officiels et les délivrer, avec accusé de réception, procédures administratives obligent.

La coopérative MolenBike a été créée en 2017 par six anciens coursiers des sociétés Deliveroo et Take It Easy. Leur ambition est d’offrir des conditions de travail dignes aux coursiers et de développer un modèle durable de livraison intra-urbaine.

# Belga context View full context on [BelgaBox]

COR 944/FMA