STIB

Rénovation de la place Marie-José à Ixelles: les trams 8 et 25 impactés

Rénovation de la place Marie-José à Ixelles: les trams 8 et 25 impactés

La place Marie-José va être rénovée. Google Street View

La STIB entame le chantier de rénovation de la place Marie-José, en bordure du bois de La Cambre à Ixelles. Les lignes de trams 8 et 25 seront impactées jusqu’au 20 décembre.

La place Marie-José, à Ixelles, subit actuellement une rénovation complète. La STIB annonce dès lors des désagréments pour les utilisateurs de plusieurs de ses lignes, dont les trams 8 et 25.

L’objectif des travaux est de «créer un espace convivial» pour tous les usagers. «Le nouvel aménagement vise à agrandir les deux espaces verts tout en gardant l’idée de square pour en faire un lieu de détente d’un côté et un lieu de jeux pour enfants de l’autre», précise la STIB. «Les espaces pour les modes actifs sont également agrandis et les parcours pour personnes à mobilité réduite sont simplifiés, notamment par la création d’un trottoir et la suppression d’une voirie carrossable».

Une première phase du chantier est ouverte depuis ce lundi 7 octobre et les conséquences sur les trams sont prévues jusqu’au 20 décembre 2019. Vivaqua et la STIB s’y succéderont selon différentes phases. Après l’hiver, les trottoirs et la place seront à leur tour rénovés.

Quels impacts pour les trams?

Durant les travaux, les lignes de tram 8 et 25 sont donc remplacées par des T-bus entre les arrêts Buyl et Boondael Gare jusqu’au vendredi 20 décembre 2019.

Venant de Louise, après l’arrêt Buyl, les trams 8 continuent sur la ligne 25 jusqu’à Rogier. La correspondance avec les T-bus se fait à l’arrêt Cambre-Étoile. À Boondael Gare, les trams desservent un arrêt provisoire situé avenue de la Forêt, à hauteur du val de la Futaie. L’arrêt habituel sur le pont du chemin de fer est desservi uniquement par les bus 41.

Les trams 25 sont également remplacés par des T-bus entre les arrêts Buyl et Boondael Gare. Venant de Rogier, après l’arrêt Buyl, les trams continuent sur la ligne 8 jusqu’à Louise. La correspondance avec les T-bus se fait à l’arrêt Buyl.

Les T-bus circulent entre les arrêts Buyl et Boondael Gare. Direction Boondael Gare, les T-bus desservent également l’arrêt Cambre-Etoile. Après l’arrêt Solbosch, les T-bus sont déviés par l’avenue Armand Huysmans et l’avenue d’Italie. Les arrêts Marie-José et Brésil y sont déplacés. Direction Buyl, les T-bus desservent l’arrêt Hippodrome de Boitsfort et circulent par l’avenue Franklin Roosevelt. Les arrêts Brésil et Marie-José y sont déplacés.

+ AILLEURS | Vous trouverez la liste détaillée des arrêts des T-bus pour les lignes 8 et 25 sur le site de la STIB