MONS

«Resto dans le noir», le restaurant à l’aveugle

«Resto dans le noir», le restaurant à l’aveugle

Au restaurant les yeux bandés? L’initiative des Amis des aveugles, est dans l’optique de sensibiliser à la situation des malvoyants, plus que d’offrir un cadre romantique… snaptitude – stock.adobe.com

L’ASBL «Les Amis des aveugles» et le restaurant gastronomique «Les Gribaumonts» rééditent la soirée «Resto dans le noir» pour une deuxième édition.

L’an dernier, l’association «Les Amis des aveugles», qui s’occupe de personnes visuellement déficientes, avait organisé une soirée «Resto dans le noir». L’idée: vivre une expérience gustative particulière en étant privé d’un sens: la vue. L’idée est de se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle et de prendre conscience de son quotidien.

Concrètement, dès l’entrée dans le restaurant, chaque participant se fait placer un bandeau sur les yeux. Une fois dépourvu de ce sens principal, chaque participant développe ses autres sens pour remédier au manque. Le Jour J, un déficient visuel sera présent à chaque table pour partager et échanger sur le ressenti de chacun durant le repas.

La soirée «Resto dans le Noir» se déroulera le 16 octobre prochain et il en coûtera 85 euros pour y participer (repas 3 services, vins compris). D’autres soirées devraient être organisées dans d’autres restaurants.

Pour s’inscrire, c’est par ici.