LA LOUVIÈRE

Déménagement provisoire pour 150 élèves de l’enseignement spécialisé louviérois

Déménagement provisoire pour 150 élèves de l’enseignement spécialisé louviérois

En attendant d’être regroupé au sein de la même implantation rue Brichant, 150 élèves de l’EPSIS déménagent aux Art et Métiers Ville de La Louvière

Les élèves de l’EPSIS qui suivaient des cours rue de Bouvy déménagent aux Arts et Métiers

Les élèves de l’EPSIS Roger Roch, l’école d’enseignement professionnel spécialisé de La Louvière, ne courront plus le risque de recevoir un morceau de plâtre sur le crâne pendant les cours. La semaine dernière, un morceau de plafond d’une classe de couture s’effondrait à quelques centimètres à peine d’un élève.

S’en est suivi un mouvement d’indignation sur la toile quant à cette situation, la vétusté du bâtiment de la rue de Bouvy n’étant plus à démontrer. La ville de La Louvière a d’ailleurs décidé de déménager l’EPSIS vers une nouvelle implantation à la rue Brichant en… 2011.

Huit ans plus tard, une partie des activités de l’école a été transférée rue Brichant. Pour les 150 élèves restants rue de Bouvy, on attendait la finalisation d’une nouvelle construction à l’arrière du site. Celle-ci devait être terminée, selon le planning de l’entreprise, pour la fin de l’année 2019.

Mais on ne peut plus attendre semble-t-il: le collège communal a pris la décision de fermer le site de Bouvy, en constatant les problèmes de chauffage qui ont provoqué l’effondrement d’un plafond.

Ce lundi, c’est donc déménagement au programme du personnel de l’EPSIS. Le site provincial des Arts et Métiers, à La Louvière, met à disposition une aile complète à disposition de l’école professionnelle.

Celle-ci se compose de quatre classes de cours généraux, d’un réfectoire, d’une salle de gymnastique, d’ateliers pour les cours techniques de ferronnerie et de menuiserie et de l’accès à la cour de récréation commune à l’établissement.

Le déménagement vers ce site nécessite deux jours, durant lesquels une garderie sera possible rue Brichant. Mercredi, les enfants seront accueillis aux Arts et Métiers.

4 338 000 euros investis

Le transfert de l’EPSIS de la rue de Bouvy vers la rue Brichant, totalement effectif d’ici (a priori) la rentrée de janvier 2020, a un coût: 4 338 000€ au total. Le chantier se compose d’une partie rénovation; 811 000€ ont été investis pour rénover et équiper les locaux et le reste est consacré à la nouvelle construction.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a subsidié le projet à hauteur de 60%.

L’EPSIS Roger Roch

L’EPSIS (Établissement Professionnel d’Enseignement Secondaire Inférieur Spécialisé) Roger Roch propose un enseignement s’adressant aux adolescents de 13 à 21 ans, qui sur base d’un examen pluridisciplinaire, bénéficient d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques.

L’établissement base son enseignement suivant trois formes, déterminées suivant le projet personnel de l’élève et sur le plan individuel d’apprentissage.