À Vaux-sur-Sûre, la Ferme du bas Roteux est déjà présente depuis plusieurs années. D’abord avec une exploitation bovine, elle a choisi de proposer d’autres choses: «il y a 8 ans, lors de la crise agricole, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour diversifier nos produits, explique Carine Modave.

Ainsi, nous sommes entièrement bio depuis 5 ans et il y a 3 ans, nous avons commencé à faire de la farine. On est alors parti sur cette base et depuis juin, nous proposons des pâtes». Un produit pas facile à produire surtout quand les normes du bio sont assez strictes: «nous avons cherché longtemps un fabricant de pâtes qui correspondait à ces critères et en juin dernier, nous avons enfin pu faire découvrir notre premier paquet de pâtes». Désormais, le couple de la ferme du bas Roteux propose trois sortes de pâtes: «elles sont complètes aux œufs et aux pois chiches pour les végans. Nous avons des torsades, des fusilis et des radiatoris. Pour les végans, ce sont des spirellis », précise-t-elle. Notez qu’aucun additif n’est ajouté dans les paquets. «On mange donc quelque chose de beaucoup plus vrai et on en mange moins tant c’est complet». Si vous n’êtes pas amateur de pâtes, du grain perlé est aussi proposé: «c’est comme du riz». Enfin, bien sûr, vous pouvez toujours acheter vos farines (blanche ou grise), vous pourrez les retrouver dans de nombreux points de vente sur Bastogne, Bertogne ou encore Vaux-sur-Sure ou vous pouvez les acheter à la ferme directement sur rendez-vous! Voilà de quoi régaler vos papilles avec des produits sains et locaux.

Carine et Vincent Modave La ferme du bas Roteux, Rosière-la-petite 29b, 6640 Vaux-sur-Sûre – 0496 23 70 43 www.lafermedubasroteux.be

ou via Wallux.