Comme l’ensemble des clubs de l’élite, le Royal Excel Mouscron dispose de sa «brigade d’anges gardiens», lisez ses stewards.

«Les stewards sont présents dans le stade pour accueillir et assister les spectateurs afin d’assurer le bon déroulement de la rencontre au niveau de la sécurité», nous confient leurs responsables. «Leurs missions sont assez diversifiées. Ils doivent, entre autres, contrôler les titres d’accès, accueillir et accompagner les supporters, joueurs et arbitres, s’assurer que les supporters ne puissent pénétrer dans le stade avec des objets prohibés, veiller au respect du règlement d’ordre intérieur, et on en passe. Mais il ne faut surtout pas oublier que les stewards ont un rôle primordial d’observation et n’interviennent qu’à titre préventif.» Et comment devient-on steward? «Il faut poser sa candidature auprès du secrétariat du club. Le candidat est alors invité à une interview (avec le commissaire de police, le responsable de la sécurité et la responsable des stewards). Si son profil est jugé adéquat, il participe alors à une formation de 12 heures: un volet théorique, sur des sujets liés à la sécurité et un volet pratique (6 heures) prodigué en collaboration avec les services de police, le service d’incendie et un service d’intervention médicale. Le dernier volet de la formation consiste à un stage de 5 matchs d’accompagnement et d’assistance des stewards nommés. Le candidat est évalué à la fin de chaque volet. En cas d’évaluation positive, le candidat est dès lors nommé «steward» et reçoit de l’Union Belge sa carte d’identification.»

Alors, si vous souhaitez rejoindre l’équipe des stewards du Royal Excel Mouscron, envoyez une lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’attention de Didier Deblon, Responsable Stewards, Royal Excel Mouscron, rue du Stade à Mouscron.

047312 68 46 didierdeblon@gmail.com.