Lorsque l’on quitte Dottignies et que l’on se dirige vers Herseaux, sur la chaussée de Dottignies, un petit chemin à la dérobade, sur votre droite, vous amène presque timidement jusqu’à la ferme de Daniel et Anne-Sophie Decruyenaere.

Une exploitation de culture maraîchère que notre couple entretient et développe depuis plus de vingt ans. «En effectuant un petit retour dans le temps, je vous confierai simplement que ces terres hébergeaient, jadis, la ferme de mes parents et avant eux, celle de mes grands-parents», nous confie Daniel Decruyenaere. «Aujourd’hui, seuls les murs forment la ferme, mais ce n’en est plus une.» En effet, l’intéressé, diplômé d’horticulture, a décidé d’orienter sa production vers de l’agriculture raisonnée et plus particulièrement la production exclusive de fruits et légumes de saison. «En toute modestie, je puis vous dire que notre spécialité demeure les fraises», renchérit Anne-Sophie. «Mais pas uniquement les fraises. Car, toute l’année durant, mon mari et moi produisons toutes sortes de légumes de pleine terre. Cela va de la courgette, aux aubergines, aux melons, aux haricots en passant par les tomates, les choux, les poireaux et on en passe.»

La ferme Decruyenaere s’est également spécialisée dans la production de plants de légumes ainsi que dans les fleurs dites «annuelles» (géraniums, pétunias,.).

«Nous vendons l’ensemble de notre production dans notre petit magasin et collaborons également avec la Cellule environnement de la ville de Mouscron dans le cadre du projet «paniers fermiers». Et puis nous vous proposons également une belle partie de nos produits au Hall du terroir, sur le site de la la Vellerie.»

Ferme Decruyenaere, rue du Petit-Voisinage 11 à Herseaux – 056 48 82 74