Installée dans le quartier Sainte Marguerite, à Tournai, depuis 1972, Masure14 est une maison de jeunes ouverte à tous! «Et peu importe que tu sois rouge, vert, noir, jaune, blanc, fille ou garçon, croyant ou pas… tu seras toujours le bienvenu!»

Ce sont les mots d’accueil. Te voilà à Masure 14, à quelques mètres seulement, de la Place de Lille.

«Dans le cadre de sa mission, Masure14 met en place toute une série d’activités essentiellement pour des jeunes entre 12 et 26 ans», nous confie Johakim Chajia, son coordinateur. «C’est un endroit où tu pourras t’épanouir, encadré par une équipe d’animateurs motivés et accueillants. Mais, attention, Masure 14 ce sont aussi des projets inter-générationnels. Et si l’on veut «cadrer» nos activités, disons que Masure 14 c’est un endroit qui encourage le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable en développant la capacité à vivre en société. Tu y trouveras toujours une équipe à l’écoute de tes envies et besoins et qui travaillera de concert avec toi pour t’aider à concrétiser tes projets. Tu pourras participer aux ateliers existants ou en proposer toi-même, trouver des informations sur ce qui t’intéresse, écouter un CD que tu aimes, en découvrir d’autres, partager, profiter de ce que tu aimes dans un cadre où règne bonne entente et respect mutuel. Tu y trouveras une table de ping-pong, un baby-foot, un jeu de fer, un soutien scolaire, des ordinateurs avec un accès à internet, une bibliothèque, des jeux de société, de quoi boire et manger.»

Sachez encore que du 23 au 25 octobre prochains, Masure 14 t’invite à «ramener ta pomme» sur la place de Lille…«Tu as trop de pommes dans ton jardin et tu ne sais plus quoi en faire, nous mettons une presse à disposition pour la réalisation d’un jus de pommes collectif.»

www.masure14.be