Nouveau venu dans le paysage genvalois depuis avril dernier, le Comptoir local est né à l’initiative d’un couple, Anne-Catherine Vermeire et Mathieu Guégan, en quête de «sens».

«Nous nous sommes détournés de nos emplois respectifs dans la grande distribution et les services, pour travailler à ce nouveau projet. Celui-ci nous offre un regain d’énergie. En effet, il correspond entièrement à nos valeurs de durabilité, de santé, de respect des artisans… Et cela n’a pas de prix.»

Concrètement, le Comptoir local propose un maximum de produits locaux, essentiellement issus de petits producteurs, des fermes du coin, d’artisans du terroir… «Parmi ceux-ci, citons notamment le choco de Fosse-la-Ville, le miel de Lasne, ou encore le maraîchage de la ferme bio de Glabais… Nous sommes presque entièrement bio et les produits qui ne le sont pas proviennent de petits producteurs travaillant sans chimie, que nous connaissons. Ils ont tout simplement décidé de ne pas décrocher le label, qui est onéreux et fastidieux.»La réduction de déchets s’inscrit totalement dans le projet du Comptoir local avec une centaine de produits en vrac (tous bio), des fruits secs au vin, en passant par les produits d’entretien. «Nous proposons aussi de quoi fabriquer soi-même ses cosmétiques et produits nettoyants.» Les produits de saison sont eux aussi privilégiés. «Vous ne trouverez pas chez nous de tomates en hiver, mais bien du concentré de tomates ou des tomates séchées, comme c’était le cas à l’époque de nos grands-parents. Il s’agit d’un juste retour aux sources pour préserver l’humain et la planète.»Le comptoir local. 02 251 51 75. Avenue Albert 1er, 14 à 1332 Genval. 02 251 51 75 www.localfood.be