BELGIQUE

Le beau geste de Planckendael: places gratuites pour des enfants atteints d’un cancer

Le beau geste de Planckendael: places gratuites pour des enfants atteints d’un cancer

BELGA

La 26e édition de la Journée nationale du cancer de l’enfant a eu lieu dimanche au parc animalier Planckendael.

De jeunes patients ont pu le temps de quelques heures s’échapper de leur difficile quotidien avec leurs familles et leurs soignants. Environ 1.300 personnes se sont inscrites à cet événement.

Les participants ont été accueillis à l’entrée du parc par des clowns, des batteurs et un groupe folklorique malinois. Parmi eux figurent des patients âgés jusqu’à 14 ans provenant de neuf centres oncologiques à travers le pays mais aussi des enfants en convalescence. Le tout encadré par une centaine de bénévoles.

Ils ne sont pas les seuls à avoir pu bénéficier d’une entrée gratuite puisque les parents et les frères et sœurs étaient aussi les bienvenus pour admirer les animaux. «Car quand un enfant a le cancer, c’est toute la famille qui l’a», soutient Karel Verbist, président de cette journée nationale du cancer de l’enfant, qu’il a organisée pour la première fois en 1993, il y a 26 ans.

Cet événement est aussi une respiration pour les soignants qui accompagnent au quotidien ces enfants cancéreux. «C’est chouette de pouvoir une fois les voir évoluer dans un autre contexte qu’entre les murs de l’hôpital», confie l’un d’eux. «Et pour les enfants, c’est sympa aussi de voir leurs soignants autrement que dans leurs uniformes blancs. Souvent, ils sont traités de manière intensive à l’hôpital durant toute une année et puis viennent ensuite encore durant cinq ans pour différents contrôles de suivi. Donc cela crée des liens.»

Durant toute cette journée, soutenue par la Fondation contre le cancer et Planckendael, les familles peuvent se promener librement dans le parc. Pour celles qui le souhaitaient, un spectacle de clôture avait lieu à 15h00.

Nos dernières videos