JUDICIAIRE

Une caisse de bière peut-elle être considérée comme une arme?

Une caisse de bière peut-elle être considérée comme une arme?

(photo d’illustration) -

la cour d’appel du Hainaut devra déterminer, dans un arrêt attendu le 30 octobre, si une caisse de bière peut être considérée comme une arme. Pour le ministère public, la réponse est oui. Lors du premier jugement, la réponse était non.

La troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut devra déterminer, dans un arrêt qui est attendu le 30 octobre, si une caisse de bière peut être considérée comme une arme. Pour le ministère public, la réponse est oui. Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi, avait répondu par la négative.

Le 28 novembre 2018, le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi, a condamné A.B d’une peine de travail de 250 heures pour des coups et blessures infligés au mari de sa maman. Les faits ont eu lieu en décembre 2015.

A.B avait violemment porté des coups, avec une caisse de bière, sur la tête de son beau-père. Pour le ministère public, c’est à tort que le premier juge n’a pas considéré cette caisse comme une arme. «Si on empoigne cette caisse pour frapper quelqu’un, on peut considérer cette caisse comme une arme. La loi dit que tout objet utilisé pour menacer ou blesser quelqu’un devient une arme. Une caisse est un objet contondant qui blesse par choc, sans couper ni déchirer les chairs». Dans cette affaire, la victime a eu une trentaine de points de suture.

L’avocat général a demandé à la cour de confirmer cette peine de travail et d’infliger la même peine à S.Z, acquitté en première instance. Le jeune homme conteste sa présence sur les lieux, même s’il lui arrive souvent d’aider son copain et même s’il a été interpellé au volant d’une voiture volée ce soir-là chez la victime.


Nos dernières videos