DOTTIGNIES

Un hangar en feu à la rue de la Malcense

Un incendie s’est déclaré dans un hangar d’une exploitation agricole de la rue de la Malcense.

Ce mercredi, en début d’après-midi, une épaisse fumée noire s’échappant d’une exploitation agricole de Dottignies était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Un incendie s’est déclaré, peu après 13 h, dans un hangar de la ferme Delatre, située à la rue de la Malcense. Ce sont des voisins qui ont constaté le début d’incendie et prévenu les secours. En l’absence du propriétaire, une belle solidarité s’est mise en place et les fermiers des alentours n’ont pas hésité à sortir tout ce qui pouvait être sauvé.

Un important déploiement de services de secours est sur place. Venant des casernes de Mouscron, Tournai et d’Estaimpuis ainsi que des arsenaux de Courtrai et Wevelgem (Flandre), 2 autopompes, 5 camions-citernes, un camion-échelle et 3 véhicules de commandement ont été envoyés sur place. Une équipe d’ORES est également intervenue et la bourgmestre Brigitte Aubert est descendue sur place.

Un périmètre de sécurité a été établi autour de l’exploitation agricole.

Le feu a pris dans un des bâtiments de toute une série de hangars. Il s’agit d’un hangar où étaient entreposés de la paille ainsi que deux tracteurs; l’un d’eux a pu être épargné par l’incendie. L’étable attenante a aussi été préservée et les autres hangars n’ont subi que peu de dégâts.

«Peu après 13 h 30, nous étions maîtres de la situation et le feu était sous contrôle », explique le major Daniel Dherde, qui a dirigé l’intervention.

Le vent soutenu a rendu plus difficle le travail des services de secours. Ils resteront certainement sur place encore un bon moment afin d’étaler la paille et s’assurer que plus aucun foyer ne couve.

On ignore pour l’instant l’origine de cet incendie. La zone de police de Mouscron doit encore déterminer s’il y a lieu d’ouvrir une enquête ou non.