FLANDRE

Bart Somers et Lydia Peeters désignés ministres au gouvernement flamand

Bart Somers et Lydia Peeters désignés ministres au gouvernement flamand

Bart Somers à gauche et Lydia Peeters à droite, Gwendolyn Rutten au centre. BELGA

Bart Somers et Lydia Peeters ont été désignés ministres pour le nouveau gouvernement flamand par l’Open VLD, a annoncé mercredi la présidente du parti Gwendolyn Rutten via Twitter.

M. Somers, bourgmestre de Malines, hérite de la compétence des Affaires intérieures et du Vivre ensemble. Il sera également vice-ministre-président de l’exécutif régional.

Lydia Peeters obtient quant à elle la Mobilité et les Travaux publics.

Outre les portefeuilles des Affaires intérieures et du Vivre ensemble, Bart Somers sera chargé des matières d’intégration et d’inclusion civique, d’égalité des chances, de politique urbaine, d’affaires administratives et de personnel.

Au parlement flamand, c’est Tom Ongena (44 ans) de Wavre-Sainte-Catherine, porte-parole du groupe libéral au sein de l’hémicycle, qui lui succédera. L’échevin Alexander Vandersmissen reprendra quant à lui les fonctions mayorales à Malines, ont indiqué des sources libérales.

Lydia Peeters, ancienne ministre des Finances, du Budget et de l’Energie au sein du gouvernement Bourgeois, se voit pour sa part attribuer les compétences de la Mobilité et des Travaux publics.

«Avec Bart et Lydia, nous avons choisi une équipe résolument libérale pour le gouvernement flamand. Tous deux ont des années d’expérience au niveau flamand et au gouvernement. Je suis convaincue qu’ils vont mettre en œuvre l’ambitieux accord de coalition flamand et les lignes directrices libérales dans les années à venir», a indiqué Gwendolyn Rutten, qui ne sera dès lors pas ministre au sein du gouvernement fraîchement formé.