BELGIQUE

Formation flamande: le CD&V se distancie de l’option d’en finir avec le droit de vote obligatoire

Formation flamande: le CD&V se distancie de l’option d’en finir avec le droit de vote obligatoire

Wouter Beke. BELGA

Plusieurs ténors du CD&V ont exprimé dimanche leur opposition à la suppression du droit de vote obligatoire lors des élections communales en Flandre, tel que l’on en prête l’intention aux négociateurs d’un accord de majorité dans la Région Nord du pays.

Parmi ceux-ci, un certain Sammy Mahdi, qui suspend sa candidature possible à la présidence du parti démocrate chrétien flamand, notamment au contenu du futur accord de gouvernement.

De son côté, le député fédéral Hendrik Bogaert, qui pourrait lui aussi faire acte de candidature pour diriger le parti, s’est clairement prononcé contre cette mesure qu’un parti comme l’Open Vld soutient depuis plusieurs années, si l’on en croit l’entourage des négociateurs libéraux flamands.

L’obligation de vote «maintient les communautés locales dans un ensemble. Elle implique les gens dans la direction de la commune et inversement. Jeter le thermomètre parce que tu ne trouves pas le résultat sympa, est anti-démocratique. Typiquement une idée de l’élite de la démocratie libérale», a-t-il commenté sur Twitter.

Les négociateurs flamands seraient d’accord de supprimer le caractère obligatoire du vote lors des élections communales et provinciales. Dans la foulée, la Flandre basculerait vers le mode de désignation du bourgmestre retenu en Wallonie. L’écharpe maïorale reviendrait désormais à celui qui a obtenu le plus de voix lors du scrutin.

Mais il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a d’accord sur tout, répète-t-on depuis quelques jours à l’envi au siège du gouvernement flamand, où les négociations ont lieu, dans la capitale.

Il est donc vraisemblable que ce sujet fasse ou ait encore fait l’objet de discussions à ce niveau.

Vers 16h, les négociateurs parlaient toujours du contenu de l’accord. Ils n’avaient pas encore repris leurs discussions au sujet du budget.

Nos dernières videos