EUROPE

L’Autriche vote ce dimanche: seconde chance pour le favori Sebastian Kurz

L’Autriche vote ce dimanche: seconde chance pour le favori Sebastian Kurz

Les Autrichiens plébiscitent le retour de Sebastian Kurz, mais quelle coalition sera possible? AFP

Après une crise politique inédite, l’Autriche retourne aux urnes dimanche et mise sur le chancelier sortant, Sebastian Kurz, pour prendre un nouveau départ, même si le favori des sondages risque d’avoir les pires difficultés à former sa coalition.

À 33 ans, le chef des conservateurs autrichiens est sorti avec une popularité inaltérée de la tempête qui a emporté, en mai, son premier gouvernement formé avec le parti d’extrême droite FPÖ.

Cette coalition nouée en décembre 2017, et qui se présentait comme un modèle à suivre pour l’Europe aux prises avec la montée des nationalismes, a implosé au bout de 18 mois. L’alliance droite/extrême droite n’a pas résisté à des révélations compromettantes pour le chef du FPÖ et numéro deux du gouvernement.

Appelés aux urnes dans la foulée de ce scandale surnommé «l’Ibizagate», les Autrichiens plébiscitent le retour de Sebastian Kurz. Son parti, ÖVP, est crédité depuis des mois d’une large avance pour ces législatives anticipées, entre 33% et 35% d’intentions de vote, en hausse de 2,5 points par rapport aux élections de 2017.

Ministre à 27 ans, plus jeune dirigeant d’Europe à 31 ans, Sebastian Kurz a maîtrisé toutes les étapes de son ascension politique, jusqu’au premier imprévu de sa carrière: une éviction prématurée de la direction du pays. Après une parenthèse de quatre mois en marge du pouvoir, le chef des conservateurs a toutes les chances de renouer avec son parcours de «Wunderwuzzi», enfant prodige de la politique, en remportant les législatives anticipées de dimanche pour lesquelles il est largement favori.

Les bureaux de vote ouvrent à 07h00 pour 6,4 millions d’électeurs. Les premières estimations sont attendues peu après la clôture du scrutin à 17h00.

Nos dernières videos