PROVINCE

PHOTOS ET VIDEOS | Accident avec des matières radioactives, 150 personnes mobilisées pour un exercice

Un exercice de gestion de crise était organisé ce mardi matin à Bertrix. Une simulation d’un accident avec des matières radioactives et impliquant des enfants.

Branle bas de combat ce mardi matin sur la base militaire de Bertrix. En cause? Un accident de circulation impliquant un transport de matières radioactives avec notamment un bus rempli d’élèves à proximité de l’accident et un véhicule qui a pris feu.

PHOTOS ET VIDEOS | Accident avec des matières radioactives, 150 personnes mobilisées pour un exercice
Il y avait aussi un véhicule en feu. -
Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice qui avait lieu fictivement sur la bretelle d’accès E25-N4 située sur le territoire de Bastogne, situation reproduite donc pour plus de facilité sur la base aérienne militaire de Bertrix.

Un exercice qui avait pour objectif de tester la gestion de crise tant d’un point de vue opérationnel que stratégique.

PHOTOS ET VIDEOS | Accident avec des matières radioactives, 150 personnes mobilisées pour un exercice
Police, pompiers, protection civile et secours étaient sur place. -

Au total, environ 150 personnes ont été déployées pour cet exercice grandeur nature. Pompiers, police, protection civile, personnel médical, ils se sont tous rendus sur les lieux

Un centre de crise avait également été mis en place, à Libramont où le gouverneur Olivier Schmitz supervisait les opérations.

Cet exercice se distinguait par son déploiement sur le terrain. S’il n’a duré qu’une demi-journée, il a été possible pour tous les intervenants de visiter le lieu de l’accident et de recevoir toutes les explications par rapport à l’intervention en milieu radioactif.

L’Agence Fédérale du contrôle nucléaire (AFCN) était d’ailleurs présent, il est le régulateur belge du secteur nucléaire et veillent et ce que la population, les travailleurs et l’environnement soient protégés de manière efficace contre le danger des rayonnements ionisants.

La Protection Civile était aussi grandement impliquée dans cet exercice avec un déploiément important de personnel et de matériel lié à cette radioactivité.