TÉLÉVISION

François de Brigode débute son JT de 19h30 en silence

La RTBF s’est associée hier soir à la journée internationale de la langue des signes en coupant volontairement le micro du présentateur François de Brigode lors du JT de 19h30.

Chut, ça tourne! Lundi soir sur la RTBF, François de Brigode a accueilli les téléspectateurs du JT de 19h30… en silence! Le micro du présentateur a volontairement été coupé comme signe de ralliement du journal télévisé à la journée internationale de la langue des signes.

En plateau, l’interprète Christiane Broekman a répondu aux questions de François de Brigode en français et en langue des signes pour montrer les actions mises en place par la chaîne publique, visant à améliorer l’accessibilité des programmes pour les sourds et les malentendants. Il faut dire que les chaînes de télévision publiques et privées éditées en Belgique doivent répondre au nouveau règlement du CSA, effectif depuis le mois de janvier. D’ici 2023 sur la RTBF,ce sont pas moins de 95% de ses contenus qui seront accessibles avec sous-titres.

Les «Niouzz» en langue des signes sur Auvio

Depuis plusieurs mois, plusieurs programmes de l’après-midi de La Une et de La Deux sont déjà disponibles avec les sous-titres comme «Plus belle la vie» et «N’oubliez pas les paroles». Cette tendance s’est poursuivie à la rentrée, entre autres via sur la plateforme Auvio où l’on retrouve les «Niouzz», le journal des enfants, en version langue des signes. La RTBF a également commencé à sous-titrer des dessins animés de «Ouftivi» sur La Trois.

François de Brigode débute son JT de 19h30 en silence
-
En outre, une autre fonctionnalité a été ajoutée pour le guide TV sur son site internet. L’onglet «Programmes avec sous-titres permet de découvrir en un clic toutes les émissions qui sont adaptées selon le moment de la journée sélectionné. Des petits changements qui peuvent être d’une grande utilité pour les 8,9 % de la population belge qui souffrent de la surdité.

Nos dernières videos